Evry Palestine 2011-6
[Cliquez ici si ce message n'apparaît pas avec sa mise en page]
Le président Mahmud Abbas doit présenter le 21 septembre prochain aux Nations unies la demande d’admission à l'ONU d’un État de Palestine sur les lignes du 4 juin 1967, soit la totalité de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est.
Plus d’une centaine de pays ont apporté leur soutien à ce projet palestinien qui se heurte cependant à l’opposition des États-Unis, ces derniers menaçant de faire échouer la requête palestinienne en utilisant leur veto au Conseil de sécurité (toute demande d’adhésion à l’ONU doit être validée par le Conseil). Lire l’article de J-C Lefort paru dans le Monde du 23 août.
C'est une étape essentielle, qui va permettre de changer de logique après 20 ans de négociations sans cadre contraignant qui n'ont fait que masquer la politique de colonisation de l'Etat d'Israël. Mais ce n'est qu'une étape, qui ne doit pas nous faire oublier que cela ne suffira pas pour faire changer la réalité sur le terrain, que l'Etat d'Israël va encore multiplier les faits accomplis, et que les enjeux pour le peuple palestinien (notamment les réfugiés) ne se résument pas à la reconnaissance de l'Etat de Palestine, le rôle de l'OLP restant essentiel.
Sur le processus, ses enjeux, ses limites, les positions des différentes forces politiques en Palestine, en Israël, en France, en Europe, dans le monde, lire le dossier clair et très documenté de la plateforme des ONG pour la Palestine.
La
reconnaissance d’un Etat de Palestine, qui va de pair avec son admission à
l’ONU, est porteuse d’enjeux pour le Proche-Orient et pour
l’Europe elle-même.
Voir notamment l’appel du groupe des ex-dirigeants européens :
Nous avons interpellé les députés et sénateurs de l'Essonne pour qu'ils interviennent afin que le gouvernement français prenne clairement position pour la reconnaissance de l'Etat de Palestine. Nous sommes indignés de lire dans Libération un texte du député-maire d'Evry qui, sous couvert de la préservation des négociations, et pour ne pas risquer de "crisper le camp israélien", ne fait que s'aligner sur la position du gouvernement israélien !
Continuons à agir pour que la France vote en faveur de cette admission, en signant la pétition en ligne sur l’un ou l’autre des sites suivants :
http://www.palfreedom.ps/?page=sign&cat=11&lang=French
http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_fr/?slideshow
Au
début de l’année un groupe de jeunes de Gaza (Gaza Youth Breaks Out -
GYBO) a édité un manifeste dans lequel ils expriment leur ras-le-bol
face au mur d’indifférence, d’injustice, de silence et appellent à une
prise de conscience chez les jeunes Palestiniens de leur rôle dans la
lutte pour le changement.
Dans la foulée des soulèvements de
Tunisie et d’Egypte, de plus en plus de jeunes Palestiniens se
mobilisent dans l’union pour une lutte commune : sortir du désespoir et
du renoncement. Lire cet entretien avec des jeunes militants de Cisjordanie et de Gaza réalisé en mars dernier. :
La Palestine à l’heure des révolutions arabes sera le thème central de nos prochaines « 8 Heures pour la Palestine », le samedi 3 décembre, avec entre autres une intervention des jeunes Palestiniens de GYBO.
Au cours des mois de juin et juillet, le Collectif Palestine Evry Essonne s’est mobilisé pour soutenir l’action de la Flottille de la Liberté. Deux rassemblements organisés le 25 juin et le 9 juillet ont conduit plus d’une centaine de personnes sur notre stand. Nos actions visaient à exiger la levée du blocus de Gaza et à demander aux gouvernements grec et français la protection des membres de la Flottille contre les agressions de l’armée israélienne.
Le seul bateau ayant pu prendre la mer, « le Dignité Al-Karama », a été arraisonné par des commandos de l’armée israélienne le 19 juillet dans les eaux internationales.
Nous ferons courant octobre un bilan plus complet de cette campagne, qui a été le centre d'une mobilisation sans précédent dans toute la France pendant plusieurs mois.Une mobilisation que nous vous proposons de revivre par un diaporama à télécharger sur le site de l'AFPS, ou directement ici.
Les
autorités d'occupation israéliennes menacent gravement les membres et
les activités du Freedom Theatre (Théâtre de la Liberté) de Jénine, en
Cisjordanie.
Depuis le 27 juillet dernier, sous-prétexte
d'enquête sur l'assassinat le 4 avril 2011 de l'acteur et réalisateur
israélo-palestinien Juliano Mer Khamis, fondateur du Freedom Theatre,
elles ont en toute illégalité attaqué 2 fois le théatre en pleine nuit,
arrêté plusieurs parmi ses membres, et poursuivent leur harcèlement par
divers procédés.
Ne les laissons pas mettre en péril cet espace
d'art et de culture, qui permet à de nombreux jeunes Palestiniens de
résister dignement à leur situation.
C'est pourquoi, avec l'association "Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine", nous vous invitons à signer la pétition en ligne.
Evry Palestine a été partenaire, en juillet, d'un "camp d'été" d'une semaine, organisé par le département de français de l'université Al Aqsa dirigé par Zyad Medoukh, et par les professeurs de français de Khan Younis. Ce camp d'été a permis à une vingtaine d'élèves de Khan Younis de mener des activités en commun, de découvrir l'université, de visiter différents lieux autour de Gaza.
Mercredi 21 septembre, rassemblement à partir de 18h00, place de l'Opéra à Paris, la Palestine à l'ONU. A l'appel du Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens..
Dimanche 25 septembre, Evry, fête des associations, venez nous voir à notre stand d'Evry Palestine
Mardi 11 octobre à 20h30, à Palaiseau, projection du film "Le temps qui reste" d'Elia Suleiman, suivi d'un débat avec Bernard Ravenel. Cinépal, 18 avenue du 8 mai 1945 à Palaiseau, soirée organisée par le collectif Nord Essonne de soutien à la Palestine
Jeudi 13 octobre, au cinéma Jacques Tati à Orsay, projection du film "Blagues à Part" de Vanessa Rousselot (sous-titré par Yaël Lerer), suivie d'un débat
lundi 17 octobre : réunion mensuelle d'Evry Palestine (20h30, Maison du Monde, Evry)
Et toujours, toutes les deux semaines, vous pouvez nous retrouver le samedi de 15h30 à 17h00 place de l'Agora ; prochain rassemblement le 1er octobre.
_____________________________________________________________________________