[Cliquez
ici
si ce message
n'apparaît pas avec sa mise en page]
La Résistance Populaire non-violente en Palestine s'est développée à partir de Bil'in depuis 2004, et s'étend de plus en plus, concernant aujourd'hui plus d'une vingtaine de villages de Cisjordanie.
Elle est fédératrice, rassemblant des hommes et des femmes de toutes les tendances politiques.
Elle organise toutes les semaines des manifestations pacifiques très créatives, avec le soutien et la participation constants d'anticolonialistes israéliens et de militants internationaux et médiatise son combat en le popularisant par des photos et des vidéos.
Ces manifestations se heurtent à une violence inouïe de l'armée israélienne : à chaque manifestation plusieurs personnes sont blessées ; deux personnes ont été tuées à Bil’in au cours des deux dernières années.
La répression s'est encore intensifiée avec des arrestations de dirigeants pour tenter de casser le mouvement. Ainsi Abdallah Abou Rahma a été arrêté en décembre 2009 par l'armée israélienne et emprisonné sur la seule accusation d’incitation à manifestation. Il a été récemment libéré au bout de 16 mois de détention arbitraire.
La résistance populaire non violente contribue aussi à la réunification du mouvement palestinien qui se concrétise aujourd’hui dans l'accord du Caire.
Pour
plus d'information sur la Résistance Populaire non-violente :
- le site de Bil'in :
http://www.bilin-village.org/francais/
Pour nous contacter:
contact@evrypalestine.org rispalestine@gmail.com faten_subhi@yahoo.fr