Le président Mahmoud Abbas doit présenter le 21 septembre prochain aux Nations Unies la demande d’admission à l'ONU d’un État de Palestine sur les lignes du 4 juin 1967.
Plus d’une centaine de pays ont apporté leur soutien à ce projet palestinien qui se heurte cependant à l’opposition des États-Unis.
A Paris, et pour répondre à l’appel des palestiniens à la solidarité, le CNPJDPI (coordination nationale) organise un :La reconnaissance par l'ONU est une étape essentielle, qui va permettre de changer de logique après 20 ans de négociations sans cadre contraignant qui n'ont fait que masquer la politique de colonisation de l'Etat d'Israël. Mais ce n'est qu'une étape, qui ne doit pas nous faire oublier que cela ne suffira pas pour faire changer la réalité sur le terrain, que l'Etat d'Israël va encore multiplier les faits accomplis, et que les enjeux pour le peuple palestinien (notamment les réfugiés) ne se résument pas à la reconnaissance de l'Etat de Palestine, le rôle de l'OLP restant essentiel.
Vous trouverez plus d'informations, de documents et d'analyses dans notre dernière lettre mensuelle.
A l'appel d'Evry Palestine, P.E.A.C.E. et RiSolidarité Palestine, et avec le soutien du Collectif Palestine Evry Essonne, une centaine de personnes ont participé à un meeting, le vendredi 13 mai, avec Abdallah Abou Rahma, coordinateur du Comité Populaire contre le Mur et les Colonies du village de Bil'in, et Gaï Elhanan, miltant anticolonialiste israélien et comédien engagé.
Après une introduction sur la situation très difficile en Cisjordanie – le mur construit sur les terres agricoles palestiniennes, confisquant des réserves d’eau souterraine, coupant plusieurs villages, l’implantation de colonies toujours plus nombreuses - Abdallah et Gaï nous ont parlé de leur cheminement vers le choix de la résistance non-violente. Résistance pacifique qui fait face à la violence des soldats israéliens, comme le montrait le film projeté en ouverture du meeting. Cette violence est institutionnalisée dans la population israélienne, nous a dit Gaï, qui nous a également fait part du mouvement contre les confiscations de maisons à Sheikh Jarrah (Jérusalem Est) et de la résistance à Silwan où un jeune venait d'être tué le jour du meeting.
Ce type de résistance rencontre l’adhésion de tous les partis ainsi que de l’Autorité palestinienne. Beaucoup de Palestiniens se réclament désormais de la résistance non-violente de Bil’in a affirmé Abdallah.
Tous deux nous ont fait part de leur détermination à poursuivre jusqu’au bout leur combat pacifiste en dépit des intimidations et agressions de l’état israélien qui prend conscience du danger que représente cette forme de résistance - Abdallah a été emprisonné pendant 16 mois. Pour eux, la résistance non-violente est plus forte que les armes des soldats israéliens. Abdallah a rappelé combien la présence des internationaux était importante à Bil’in puisqu’elle contribue à tempérer la riposte des soldats vis à vis des manifestants et qu’elle offre à l’évènement une plus grande visibilité.
Dans le cadre du colloque international "Dynamique de la culture de la paix" organisé par l'université d'Evry -Val -d'Essonne le 9 10 et 11 mai, Ziad Medoukh,responsable du département de Français de l'université Al Aqsa de Gaza est intervenu sur "La résistance par la non violence en Palestine".
Sans remettre en cause la légitimité de toutes les formes de résistance y compris militaire contre l'armée israélienne, l'occupation et la colonisation, Ziad Medoukh a expliqué comment le peuple palestinien a fait le choix de la résistance non violente. Celle-ci s'exprime à Gaza par l'attachement à la terre et la volonté de la cultiver malgré les menaces de l'armée israélienne (notamment dans les "zones tampon" près de la frontière), par le maintien de l'activité de pêche malgré les restrictions de plus en plus sévères, par l'attachement à l'éducation qui concerne 95% de la jeunesse.
Le mouvement populaire du 15 mars à Gaza et en Cisjordanie a montré la réponse de milliers de Palestiniennes et Palestiniens à l'appel citoyen lancé via les réseaux sociaux pour l'unité nationale et la fin de l'occupation. Il a favorisé l'accord de réconciliation entre les différents mouvements palestiniens signés au Caire sous médiation égyptienne.
La participation de Ziad Medoukh à ce colloque est le fruit d'une collaboration entre l'université d'Evry et le département français de l'université Al- Aqsa élaborée lors du voyage des conseillers généraux de l'Essonne à Gaza en novembre 2009 co-organisé par notre association.
A
lire : les trois defis du gouvernement d'union
nationale en Palestine par Ziad Medoukh
Lire nos informations sur le film, la censure du débat, les réactions
Télécharger la lettre adressée par le Collectif Palestine Evry Essonne à Manuel Valls, Président de la Communauté d'AgglomérationLa mobilisation citoyenne pour la campagne "Un Bateau Français pour Gaza" continue pour rompre le blocus qui y est toujours en vigueur. Au mois de juin 2011 « La Flottille de la Liberté II » appareillera pour obliger Israël à respecter le Droit International.
Informez-vous sur la campagne "Un Bateau Français pour Gaza"
Nous réussirons par l'effort de
tous : faites un don,
et
faites le nous savoir !
Vivre et résister en Palestine
Zoom sur les Palestiniens d'Israël
Quel avenir pour les deux peuples ?
Notre thème central était cette année "Les Palestiniens d'Israël". Nous avons eu le plaisir d'accueillir Jamal Zahalka, député à la Knesset et dirigeant du parti Balad, Yaël Lerer, éditrice et militante israélienne, Arafat Amro de Kav Laoved, ONG israélienne de défense des droits des travailleurs palestiniens en Israël et dans les territoires occupés.
Expositions, stands associatifs, nouvelles de Gaza, extraits commentés de films palestiniens et israéliens par Ariel Cypel, témoignages, débat, musique, repas palestiniens ont animé ces Six Heures, durant lesquelles nous avons aussi l'initiative "un bateau français pour Gaza".
Un grand moment de mobilisation citoyenne, plus que jamais nécessaire !
Lire l'interview de Jamal Zahalka dans Essonne Info
Un compte rendu dans le journal internet de la section PCF d'Evry
Retrouvez également le compte rendu des Six Heures de l'an dernierLe mercredi 15 décembre, nous avons eu à la Maison du Monde une rencontre débat avec Ziad Medoukh, directeur du département de Français de l'université El Aqsa à Gaza et coordianteur du Centre pour la Paix de cette université.
Il nous a expliqué la situation à Gaza, le sens de son engagement, les perspectives pour les droits du peuple palestinien.
Lire l'article d'Essonne Info sur cette rencontre.
En agissant pour le boycott des produits israéliens, et notamment ceux produits dans les colonies au mépris de toutes les lois internationales, nous agissons pour une paix fondée sur le droit. Nous demandons aux élus et responsables politiques de voter des sanctions contre l'Etat d''Israël tant que cetEtat ne respectera pas le Droit.
Nous dénonçons la tentative, relayée par une partie du gouvernement français, de criminaliser les actions non-violentes de citoyens mobilisés pour la paix et le droit. Nous soutenons nos camarades inculpés, et défendons le droit au boycott.
Signez la pétition pour le droit d'expression, pour la défense de Stéphane Hessel et de tous les inculpés.A
l'appel de 26 organisations
(associations, syndicats, partis
politiques) d' Évry et de l'Essonne, une manifestation dynamique a
rassemblé plus de 200 personnes le samedi 5 juin,
à Évry, pour protester contre l'agression israélienne contre la
Flottille de la Liberté, exiger la fin de l'impunité d'Israël et la
levée immédiate et totale du blocus de Gaza.
A l'issue de la manifestation, nous avons pris la décision
d'interpeller collectivement les députés et sénateurs de l'Essonne pour
leur demander d'intervenir vigoureusement dans ce sens
et d'adresser au gouvernement, par l'intermédiaire du Préfet de
l'Essonne, les mêmes exigences.
Cette manifestation s'est poursuivie, sur la place de l' Agora à Évry,
par une initiative Boycott dans le cadre de la campagne " Boycott,
Désinvestissement, Sanctions" à l'appel de 18 organisations.
Une délégation a rencontré le directeur de Carrefour pour lui
signifier le caractère illégal de la commercialisation des produits en
provenance des colonies israéliennes en territoire occupé palestinien,
en particulier les carafes à gazéifier "Soda Club". Elle a fait
référence à la charte éthique de Carrefour
qui
est censée s'appuyer sur le droit international et les droits de
l'homme en ce qui concerne
notamment ses fournisseurs. La même démarche sera faite en
direction du magasin Sephora qui commercialise les produits
"Ahava"
en provenance des colonies de la Mer Morte.
Nous continuerons à développer dans l'unité ces initiatives citoyennes
pour dire non à l'impunité dont bénéficie Israël avec la complaisance
de nos États et exiger la levée immédiate du blocus de Gaza.
Malgré
la
défection de la mairie d'Evry, les Six
Heures pour la Palestine à Evry ont une fois de plus été
un grand succès. Elles ont réuni plus
de 250 personnes qui ont partagé ce moment
privilégié pour s’informer et échanger
sur la situation concrète en Palestine, les enjeux réels du conflit
israélo-palestinien, la richesse de la culture palestinienne et la
force de sa société civile.
Retrouvez le compte rendu des Six Heures 2009.
Télécharger le communiqué du CollectifDébut novembre 2009, deux militants d'Evry Palestine ont préparé et accompagné le voyage de six élus du Conseil Général de l'Essonne dans les territoires palestiniens, et particulièrement dans la Bande de Gaza. Ce voyage, réalisé à l'initiative de Patrice Finel à la suite d'une motion unanime du Conseil Général , rassemblait des élus de tous les groupes politiques du Conseil Général.
Les
six élus, représentant toutes les sensibilités politiques du Conseil
Général de l'Essonne, ont écrit deus lettres à Bernard Kouchner et à
l'ambassadeur d'Israël en France pour :
- demander la levée du blocus de la Bande de Gaza,
- exiger la libération immédiate de Salah Hamouri
Téléchargez notre document (4 pages) sur la situation à Gaza :
- version allégée pour téléchargement rapide
- version imprimable
Vous pouvez également retrouver le déroulement de ce voyage
sur les blogs de Patrice Finel, Bruno Piriou, Jérôme
Guedj...
>Salah
Hamouri est un
jeune
Franco-Palestinien de
22 ans,
résident de la ville
de Jérusalem-Est sous occupation israélienne, et dont la mère est
originaire de Bourg-en-Bresse et enseignante de français. Salah est
emprisonné depuis cinq ans par les autorités israéliennes. Nous
demandons sa libération immédiate
Visitez le site du comité de soutien à Salah Hamouri
"Où est la conscience mondiale ?" C'est le slogan que l'on pouvait lire sur une banderole lors d'une manifestation non-violente à Gaza, le 11 mars 2008.
Depuis, la situation ne cesse de se dégrader, elle devient catastrophique pour la nourriture, la santé, l'éducation, les biens les plus essentiels : c'est toute une société civile qui est en train d'être détruite.
Pensez à signer la pétition en ligne sur le site de France Palestine Solidarité, ou en venant nous rencontrer. Faites la circuler à vos amis.
Le film Iron Wall (le Mur de Fer), de Mohamed Alatar, nous explique de manière remarquable la réalité de l'occupation israélienne, du Mur de l'Apartheid, de la politique de colonisation et d'annexion menée par l'Etat d'Israël dans les territoires occupés.
Téléchargez le dossier de présentation du film (1,5 Moctets).
Commandez le à la plateforme des ONG pour la Palestine, ou plus simplement par commande groupée : contactez-nous.
Toutes
les
semaines, le
Centre
Palestinien des
Droits de
l'Homme (PCHR) nous informe de la situation dans la Bande de Gaza.
Lisez les derniers rapports sur le site du PCHR (en
Anglais) ou leur traduction sur le site
Info-Palestine (rubrique "Publication PCHR", à droite de la
page d'accueil).
"Arrêtez le mur", signez la pétition "stop the wall" de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine
Signez la pétition pour que cesse le blocus de la Bande de Gaza (vous pouvez nous la renvoyer par courrier à notre adresse). Vous pouvez aussi signer un appel international en ligne (site en Anglais).
Signez
la pétition pour la libération de Salah
Hamouri, jeune franco-palestinien emprisonné sans jugement
dans une prison israélienne.
Retrouvezles dernières informations sur le site de l'Association France Palestine Solidarité