Assemblée Générale d'Evry Palestine samedi prochain 31 mars

Nous vous rappelons que notre Assemblée Générale annuelle aura lieu :

ce Samedi  31 mars de 15h à 18h30
à la Maison du Monde, patio des Terrasses de l'Agora, Evry

15h à 16h : projection d'extraits du film "Je suis Palestine"

16h00 précises à18h30 : Bilan de notre action de l'année, votes statutaires, orientations pour les  mois à venir, élection du conseil d'administration...

18h30 -20h : buffet convivial

Notre Assemblée Générale est aussi ouverte aux sympathisants d'Evry Palestine. C'est un moment privilégié pour faire le point de la situation, de nos actions et de notre fonctionnement, et de préparer les prochains mois de notre action. Nous aurons des propositions à soumettre au débat !

Adhérents, sympathisants, membres du Collectif : nous comptons sur vous.

Campagne BDS : ne soyons pas complices, agissons ici

Un rassemblement s’est tenu le 17 mars à Evry à l’initiative d’Evry Palestine et à l'appel du Collectif Palestine Evry Essonne, pour protester contre l'accord entre France Télécom-Orange et l'opérateur israélien Partner Communications acteur de la colonisation israélienne  et appeler au boycott des fruits et légumes issus de la colonisation israélienne, donc du vol des terres et de la confiscation de l’eau.

Devant Carrefour MarketAvant ce rassemblement, nous nous sommes rendus devant le Carrefour Market d’Etiolles pour dénoncer la vente d’avocats et de patates douces sous affichage « made in Israël », et après le rassemblement devant la boutique Orange d’Evry pour distribuer notre tract et faire signer la pétition.
Chaque semaine notre comité de vigilance adresse à notre réseau les produits affichés « made in Israël » dans les supermarchés environnants. Ces produits sont le plus souvent cultivés dans les colonies, et nous ne pouvons accepter d'être complices de la colonisation et de l'occupation, dont nous avons pu constater les dégâts sur place.
Nous avons pu remettre, certes avec quelques difficultés, les lettres destinées aux directeurs des deux succursales. Nous avons eu confirmation que Carrefour Market faisait suivre notre demande de retrait des produits issus des colonies à sa direction régionale. Quant à la boutique Orange du centre commercial, elle a promis de faire de même mais a fait intervenir les vigiles lorsqu’il a été manifeste que notre intervention intéressait les consommateurs.

Rassemblement place des TerrassesLe meeting lui-même a rassemblé une cinquantaine de personnes. Centré sur la campagne BDS et l'exigence de la rupture par Orange de son partenariat avec Partner, il nous a permis ausssi de dénoncer :

  • L’attentat « ciblé » contre deux résistants palestiniens de Gaza le 9 mars et le bombardement de plusieurs sites de Gaza qui a fait 25 tués et 85 blessés parmi les Gazaouis toujours sous blocus israélien.
  • La détention administrative illégale dont sont victimes un certain nombre de prisonniers palestiniens et la demande de libération immédiate de Hana Shalabi qui a entamé une grève  de la faim depuis plus d’un mois (voir plus loin).
  • La répression violente dont est la cible la résistance non armée en Cisjordanie et à Gaza, alors qu'elle manifeste chaque semaine contre le vol des terres qui s’étend avec la colonisation.

Vous avez été nombreux à signer la pétition pour la rupture de l'accord entre France Télécom-Orange et la société Partner Communications. Parmi vous, plusieurs élus. Et nous sommes heureux d'avoir, à travers ce rassemblement, pu rencontrer certains d'entre vous pour la première fois ... qui sera sûrement suivie par beaucoup d'autres.

Lire aussi l'article d' Essonne Info sur ce rassemblement.

Signez la pétition en ligne pour la rupture de l'accord entre France Télécom-Orange et la société Partner Communications.


Pour la libération des prisonniers politiques palestiniens,  contre la détention administrative

La détention administrative permet aux autorités israéliennes d'incarcérer sans jugement et sans explication tout citoyen palestinien, pour des périodes de 4 à 6 mois renouvelables indéfiniment. C'est contre cette pratique que se centre aujourd'hui une lutte difficile et courageuse menée par les prisonniers palestiniens. Ils ont besoin de notre soutien. Depuis notre dernier Flash Info (8 mars)  la situation ne cesse de s'aggraver.

Hana Shalabi, incarcérée à la prison de Sharon, mène une grève de la faim depuis plus d’un mois pour protester contre le fait d’être maintenue en détention administrative. Son appel contre cet ordre de détention vient d’être rejeté par la cour militaire.  D’autre part, son état de santé s’est considérablement dégradé : Hana Shalabi est en danger de mort.
Il faut exiger d’Israël qu’il mette un terme à l’utilisation de la détention administrative.  Il faut exiger d’Israël qu’il libère Hana Shalabi. 
Ecrivez à l’autorité militaire israélienne suivante :
Brigadier General Danny Efroni, Military Judge Advocate General, 6 David Elazar Street, Harkiya, Tel Aviv, Israel
 arbel@mail.idf.il et avimn@idf.gov.il

La communauté internationale doit intervenir :
Ecrivez  à Monsieur Alain Juppé Ministre des affaires étrangères
par mail : Nicolas.KASSIANIDES@diplomatie.gouv.fr
ou par lettre : M. Alain Juppé
Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères
37, quai d’Orsay, 7507 Paris

Ecrivez à Monsieur l'Ambassadeur pour les droits de l'homme
par mail: francois.zimeray@diplomatie.gouv.fr
ou par courrier: Monsieur François Zimeray
Ambassadeur pour les droits de l'homme
37, quai d’Orsay ,75 700 PARIS 07 SP
Ecrivez à la Croix Rouge Internationale à Genève: webmaster@icrc.org
                                                                      à Jérusalem: JER_jerusalem@CICR.org

La réponse que nous avons reçue de François Zimeray, « la détention administrative doit rester une mesure d’exception d’une durée limitée et dont la mise en œuvre assure le respect des garanties fondamentales du détenu » ne nous satisfait pas : Hana Shalabi est en danger de mort !

L’ACAT-France, Amnesty International France, l’Association France Palestine Solidarité et la Ligue des droits de l’Homme ont exigé jeudi 29 mars la libération de Hana Al-Shalabi, jeune palestinienne de 29 ans en détention administrative depuis février dernier et dont les jours sont en danger. Les associations exhortent les responsables politiques français à réagir. Lire le communiqué de presse.

Le député Palestinien Ahmad Al-Haj Ali Ahmad, âgé de 72 ans, a entamé une grève de la faim depuis le 12 mars dernier en solidarité avec Hana Al-Shalabi et pour protester contre la détention administrative illégale qui le prive et prive plus de 320 détenus de leur liberté et de leur dignité.

30 détenus les ont rejoints depuis, pour  les soutenir et  pour attirer l’attention de la communauté internationale.

Après les attentats de Toulouse et de Montauban

Les meurtres qui ont eu lieu à Toulouse et à Montauban appellent de notre part une condamnation sans réserve. Rien en peut justifier de tels actes..

Nous appelons à refuser tous les amal­games, toutes les stig­ma­ti­sa­tions. Le racisme sous toutes ses formes, l’antisémitisme et l’islamophobie sont des poisons dan­gereux qui doivent être combattus.

La situation au Proche-Orient impose d'urgence un règlement politique juste fondé sur la stricte base du droit international. Lire le communiqué de l'Association France Palestine Solidarité.

Nous devrons rester vigilants face aux tentatives d'instrumentalisation de ces événements, par ceux-là mêmes qui défendent la politique raciste de l'Etat d'Israël, et commencent à s'en prendre à tous ceux qui critiquent cette politique. Lire l'article de Denis Sieffert dans la newsletter de Politis

Le Conseil des drois de l'Homme de l'ONU instaure une mission d'enquête sur les conséquences de la colonisation. Réactions

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a adopté une résolution instaurant une "mission d’établissement des faits" sur l’impact de la colonisation sur les droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens.

Les autorités israéliennes ont aussitôt annoncé la remise en cause de leur coopération avec le Conseil des droits de l'Homme.

Voir la réaction du gouvernement français, qui "regrette", mais exprime aussi, à propos de la colonisation, que " La France condamne ce processus dont elle rappelle qu’il est illégal au regard du droit international "...
A quand des réactions plus concrètes ?

Lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle

L'AFPS vient d'adresser une lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle, à qui la Plateforme des ONG pour la Palestine a envoyé un questionnaire argumenté il y a quelques semaines.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des réponses, ...ou non-réponses !


ADHEREZ A EVRY PALESTINE OU RENOUVELEZ VOTRE ADHESION

C'est vous, adhérents et sympathisants, qui faites la force d'Evry Palestine.Vous êtes déjà adhérent-e ? Pensez à renouveler votre adhésion !  Vous êtes sympathisant-e et vous appréciez nos actions ? C'est le moment de faire un pas de plus pour manifester votre soutien.

Il vous suffit de télécharger le bulletin d'adhésion, et de le renvoyer avec votre règlement à l'adresse d'Evry Palestine (c/o Maison du Monde, 509 patio des Terrasses – 91034 Evry Cedex ), ou de nous le remettre à une prochaine réunion.

Les adhésions et les dons sont les seules ressources de fonctionnement d'Evry Palestine.


CALENDRIER

Samedi 31 mars de 15 h à 19 h, Maison du Monde Evry : Assemblée Générale d'Evry Palestine, suivie d’un moment convivial autour d’un buffet.

Mardi 3 avril de 18 h à 20 h, Maison du Monde Evry : Café de l'Actu, organisé par la Maison du Monde, pour un compte rendu du Forum Alternatif Mondial de l'Eau. A consulter à ce sujet, la déclaration des participants au Forum au sujet de  "L'Eau en Palestine" 

Jeudi 5 avril à 19h30 à l'Institut du Monde arabe (IMA) à Paris, conférence publique en l'honneur de Salah Hamouri sur le thème des prisonnier-e-s politiques en Israel, et la situation en Israël et en Palestine. Organisé par le CJPP5 en partenariat avec l'ambassade de Palestine ainsi que du Comité National de Soutien à Salah Hamouri.
Avec la participation de plusieurs orateurs, notamment Stéphane Hessel, Hael el Fahoum, ambassadeur de Palestine, Jean-Claude Lefort, président de l'AFPS et président du Comité National de Soutien à Salah Hamouri, Claude Léostic, présidente de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée, Christine Birnbaum, membre de l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP), François Asensi, Député-Maire de Tremblay, Dominique Nogueires, ancienne présidente de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH).

Jeudi 12 avril de 19h à 21h à Paris, débat organisé par le CVPR-PO, 37 rue Tournefort 75005
avec M. l'Ambassadeur Nassif HITTI, Chef de mission de la Ligue arabe enFrance, qui traitera du thème : " Printemps arabe et question palestinienne "

Et toujours, toutes les deux semaines, vous pouvez nous retrouver le samedi de 15h30 à 17h00 place de l'Agora ; prochain rassemblement le 7 avril.

Trois spectacles palestiniens à ne pas rater à Juvisy et Athis-Mons:
 
Chroniques de la vie palestinienne, Cabaret burlesque, par le Théâtre National Palestinien                             
 mercredi 4 avril à 20h30
Théâtre Jean Dasté 9 rue du Dr Vinot – JUVISY (Centre ville, derrière l'église)
 Des textes de théâtre, des poèmes, des scènes courtes interprétés par les acteurs du Théâtre National Palestinien…
RESERVATIONS : 01 69 57 81 10  
entrée libre
 
Le Trio Joubran                         
samedi 7 avril à 20h30
Salle Lino Ventura - Rue Samuel Desborde – 91200 Athis‐Mons (Bus 486 ou 399)
Venus de Nazareth, les trois frères Joubran réalisent en 2011 leur cinquième album, AsFâr, « voyages » en arabe ; As far, « aussi loin » en anglais… Ce jeu de mots correspond à leur réalité.
Plein tarif : 18 € / Tarif réduit : 16 € / Tarif adhérent : 12 €
RESERVATIONS : 01 69 57 81 10 / billetterie.centreculturelccpe.fr
 
 Antigone de Sophocle
Théâtre National Palestinien – mise en scène Adel Hakim du TQI             
samedi 5 mai 20h30
Espace Jean Lurçat - Place du Maréchal Leclerc (centre ville) JUVISY‐SUR‐ORGE
spectacle en arabe surtitré en français
Plein tarif : 18 € / Tarif réduit : 16 € / Tarif adhérent : 12 €
RESERVATIONS : 01 69 57 81 10 / billetterie.centreculturelccpe.fr

en savoir plus : http://www.theatre-quartiers-ivry.com
 
Pour ces 3 spectacles organisés par le Centre Culturel des Portes de l’Essonne, renseignements au
01 69 57 81 10 et http://centreculturelccpe.fr et centreculturel@portesessonne.fr

_________________________________________________________________________

visitez notre site Internet: http://www.evrypalestine.org
Prenez contact avec nous : contact@evrypalestine.org
Téléchargez notre bulletin d'adhésion


Evry Palestine, c/o Maison du Monde, 509 patio des terrasses, 91034 Evry Cedex 
Evry Palestine, association loi 1901, est un comité local de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS)