Depuis 9 mois, malgré la situation extrêmement difficile et bien que ses locaux aient été endommagés par les bombardements israéliens, l’équipe de Heart Beat Association (HBA) continue à être présente auprès des enfants réfugiés à Khan Younis.
A voir sur notre chaine Youtube
Compte rendu de la soirée de solidarité pour les enfants de Khan Younis
Soutien à la ludothèque
samedi 27 février 2016
En mai 2015, nous avons entamé les premières démarches pour organiser dans une Maison de quartier d’Evry une soirée festive au profit des enfants du camp de réfugiés de Khan Younis. Le directeur de la Maison de quartier d’Evry Sud s’est tout de suite montré intéressé par ce projet. Après l’accord de la mairie, obtenu fin septembre 2015, ce projet a pris forme dans une action conjointe entre Evry Palestine et la Maison de quartier d’Evry Sud.
La soirée s’est déroulée vendredi 19 février, de 19 h à 22 h. Elle a rassemblé quelques 80 personnes parmi lesquelles Hervé Pérard, Joseph Nouvellon, Alban Bakary et Christiane Gosset, élus au Conseil municipal d’Evry, ainsi que le Recteur de la Mosquée d’Evry.
Après l’accueil fait par Magatte Sy, directeur de la Maison de quartier, et un rappel de l’objet de la soirée, nous avons présenté successivement la situation à Gaza et le travail mené par Evry Palestine, le mouvement éducatif à Gaza, la ludothèque du camp de réfugiés - exposition et vidéos à l’appui. Des exposés attentivement suivis par le public, impressionné par le travail accompli par Evry Palestine au profit des enfants de Khan Younis et admiratif des activités organisées par la Ludothèque.
Les exposés ont donné lieu à échanges avec des participants fort intéressés.
La troupe de dabke Palestine, composée de 5 danseurs, a animé la soirée et fait participer nos invités : le bonheur était dans la salle !
Nous remercions chaleureusement les danseurs et la directrice de la troupe, Abeer Hamad pour leur disponibilité et leur enthousiasme.
L’atmosphère était très « bon enfant », les adultes échangeant volontiers entre eux, faisant ainsi connaissance, avec une volonté certaine pour tous d’affirmer sa solidarité avec ce projet qui marque l’ancrage d’Evry Palestine dans le camp de réfugiés de Khan Younis à Gaza depuis 1999.
Le buffet, outre les plats salés fournis par les militants d’Evry Palestine, comportait de
délicieuses pâtisseries orientales faites par les femmes du quartier du Parc aux Lièvres.
Notre stand de vente solidaire était en place, proposant des produits palestiniens.
Au cours de cette soirée festive, un appel à la solidarité a été lancé, les fonds recueillis étant intégralement reversés à la ludothèque qui accueille de nombreux enfants du camp de réfugiés de Khan Younis.
A l’issue de la soirée, Bertrand Heilbronn, président d’Evry Palestine, a vivement remercié l’équipe de la Maison de quartier ainsi que l’assistance, et a manifesté le souhait d’établir les relations entre les enfants de la Maison de quartier et ceux de la ludothèque
Magatte Sy a quant à lui exprimé sa satisfaction pour cette soirée de solidarité .
Le bilan de la soirée nous fournit un encouragement à continuer. Nous envisageons de conduire de nouvelles actions de ce genre dans d’autres équipements de quartier. D’ores et déjà, nous avons établi un contact avec une autre Maison de quartier d’Evry.