Un accord de cessez-le-feu à Gaza est enfin signé et en vigueur depuis le 19 janvier. C’est un soulagement et un espoir pour la population de Gaza mais restons vigilants compte-tenu des grandes incertitudes sur l’application effective de cet accord, sur sa durée et les perspectives qu’il peut ouvrir. Les propos de l’extrême droite israélienne sont clairs : l’objectif est l’effacement total du peuple palestinien. Il faut exiger un cessez-le-feu permanent, le retrait des troupes israéliennes (…)
Conférence - 1947-1949 : Le plan de partage de l’ONU
jeudi 19 mai 2016 à 20 h 30 à Massy
samedi 7 mai 2016
En 1947, l’Assemblée générale des Nations Unies décide de partager la Palestine en deux états, juif et arabe. Cette résolution onusienne débouche sur le premier conflit israélo-arabe, la création de l’Etat d’Israël en 1948 et l’exode forcé de centaines de milliers de Palestiniens (la Nakba).
Intervenante : Dima Alsajdeya, doctorante à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et chercheuse associée à la chaire d’Histoire contemporaine du Monde arabe sous la direction du professeur Henry Laurens.
Dans le cadre du cycle de conférences "Une histoire des Palestiniens au Proche-Orient, des racines du conflit au blocage d’aujourd’hui", en partenariat avec l’iReMMO.
Proposé par les groupes essonniens de l’AFPS : Evry Palestine, L’Olivier Corbeil-Essonnes, RiSolidarité Palestine et le Collectif Palestine Nord-Essonne.
La soirée aura lieu à Massy, Foyer Cimade, 80 rue du 8 mai 1945
Pour rejoindre le lieu de la conférence :
- en transport en commun : RER Massy-Palaiseau, côté RER B. A 1300 mètres à pied, Sinon prendre le bus, ligne 107, direction ZI Croix blanche.
– en voiture : Parking au centre commercial “Moins X%” de Massy , accessible par la N188.
.