Un accord de cessez-le-feu à Gaza est enfin signé et en vigueur depuis le 19 janvier. C’est un soulagement et un espoir pour la population de Gaza mais restons vigilants compte-tenu des grandes incertitudes sur l’application effective de cet accord, sur sa durée et les perspectives qu’il peut ouvrir. Les propos de l’extrême droite israélienne sont clairs : l’objectif est l’effacement total du peuple palestinien. Il faut exiger un cessez-le-feu permanent, le retrait des troupes israéliennes (…)
Conférence - Israël et l’occupation de la Palestine : une question de droit
Jeudi 17 mars 2016 - 20h30 à Grigny (91)
lundi 14 mars 2016
Le conflit, l’occupation et le droit international
Les solutions à la question israélo-palestinienne sont connues. Elles sont basées pour l’essentiel, sur la mise en oeuvre des principes fondamentaux du droit international en Cisjordanie, à Jérusalem et à Gaza : un droit qui reste, à ce jour, ignoré et bafoué malgré les multiples résolutions des Nations unies qui appellent à son apllication. Comment faire appliquer le droit aujourd’hui ?
Intervenant : Géraud de le Pradelle
Professeur de droit français et juriste international, rédacteur au Monde diplomatique, membre du comité de parrainage du Tribunal Russel sur la Palestine
Jeudi 17 mars 2016
au Centre Culturel Sidney Bechet, Place Henri Barbusse, à Grigny (91)
Soirée organisée dans le cadre du du cycle de conférences en Essonne 2015-2016 : connaître et comprendre
Une histoire des palestiniens au proche-orient "Des racines du conflit, au blocage d’aujourd’hui".