Un accord de cessez-le-feu à Gaza est enfin signé et en vigueur depuis le 19 janvier. C’est un soulagement et un espoir pour la population de Gaza mais restons vigilants compte-tenu des grandes incertitudes sur l’application effective de cet accord, sur sa durée et les perspectives qu’il peut ouvrir. Les propos de l’extrême droite israélienne sont clairs : l’objectif est l’effacement total du peuple palestinien. Il faut exiger un cessez-le-feu permanent, le retrait des troupes israéliennes (…)
L’Artiste palestinien dans un "entre-deux"
Jeudi 18 mars 2021, 19h - 21h
lundi 15 mars 2021
sur facebook : https://www.facebook.com/events/2864508477159512
L’identité, l’existence, l’absence et la disparition sont des thèmes récurrents dans l’œuvre de l’artiste Taysir Batniji. Né à Gaza, il vit et travaille pendant de nombreuses années entre la France et la Palestine. Dans cet « entre-deux » géographique et culturel, il développe une pratique artistique pluridisciplinaire (dessin, installation, sculpture, performance, vidéo..). Son travail est souvent teinté d’impermanence et de fragilité. Il rend compte d’une réalité, d’un vécu, d’un présent, proposant une alternative à l’imagerie médiatique spectaculaire. L’artiste détourne, étire, joue avec son sujet initial, de manière à proposer un regard poétique, parfois grinçant, sur la réalité.
Lors de cette séance, l’artiste Taysir Batniji sera en dialogue avec Marion Slitine, post-doctorante (EHESS/Mucem) et anthropologue. L’occasion de présenter l’œuvre et le parcours de l’artiste, ainsi que les enjeux liés à la pratique artistique en exil et les liens entre art et engagement.
Voir en ligne : L’artiste palestinien dans en "entre-deux"