Accueil > ACTIONS GAZA > Rapport d’activité de la Ludothèque pour les mois d’avril à juin 2016

Rapport d’activité de la Ludothèque pour les mois d’avril à juin 2016

jeudi 28 juillet 2016

LES ENFANTS
Les effectifs du mois d’avril ont été les mêmes que ceux du mois de mars, soit 165 enfants.
Ce nombre est redescendu à 85 au cours de la deuxième semaine du mois de mai, en raison des révisions d’examens de fin d’année scolaire. Entre le 21 et le 27 mai, période d’examens, les enfants ont déserté la ludothèque. Les animateurs en ont profité pour préparer le planning de l’été.
A partir du 28 mai, début des vacances d’été, ce sont 260 enfants - filles et garçons - de 6 à 14 ans qui fréquentent la ludothèque.
Ces enfants sont répartis en 8 groupes qui pratiquent par roulement, les samedi, dimanche, lundi et mardi matin de 9 h à 11 h et après-midi de 12 h à 14 h, les diverses activités pendant 45 minutes dans l’espace Jeux (jeux d’intérieur de construction, de logique, de société et d’extérieur : jeux collectifs, activités sportives) et 45 minutes dans l’espace « Arc en ciel » (activités plastiques, bibliothèque).
Une journée à thèmes a lieu tous les mercredis. Elle a pour but d’apporter aux enfants joie et bonne humeur.
Les thèmes se déclinent en
 activités plastiques : "Ma photo" avec fabrication de cadres photos, "Ma mère", "Un cadeau pour ceux que j’aime" avec réalisation de cadeaux, "Lanterne de Ramadan" fabrication de lanternes pour le Ramadan, "Porte ouverte sur l’été" donnant lieu à la réalisation d’une fresque murale ;
 activités sportives : "Jouons ensemble", "Jeux d’été" avec l’organisation de compétitions en athlétisme, jeux d’opposition ;
 activités culturelles : "Réfléchis", "Ramadaniat", "Banque d’informations", "Histoires littéraires", faisant appel à la lecture.
Toutes les séances débutent et se terminent par un cercle rituel que forment les enfants tandis qu’ils pratiquent des rythmes, qu’ils chantent et récitent des pensées.
Une collation est distribuée matin et après-midi.
La page Facebook de la ludothèque est régulièrement mise à jour. Les photos des activités sont publiées quotidiennement. L’image du profil de la page est actualisée chaque semaine.

LES FAMILLES
Des séances destinées aux familles ont lieu habituellement une fois par semaine, pendant une heure. Ces séances sont très appréciées des parents dont elles permettent de renforcer le rôle dans la vie de leurs enfants et auxquels elles montrent l’importance de leur participation dans les centres d’intérêt de leurs enfants. Ces séances ont lieu sous forme de discussions sur des thèmes tels que la famille, les sentiments, la gestion du temps de l’enfant... Elles se terminent généralement sur une réalisation concrète par les parents, soit un objet, soit la lecture de livres.

Rendez-vous sur la page Facebook : Play library Evry Palestine

Recommander cette page

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2024 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP