Accueil > ACTIONS GAZA > Rapport d’activité de la Ludothèque pour les mois de septembre à décembre 2016

Rapport d’activité de la Ludothèque pour les mois de septembre à décembre 2016

jeudi 19 janvier 2017

Ce compte rendu couvre la période allant de septembre à décembre 2016.
LES ENFANTS
Les effectifs

Suite à une réorganisation des horaires concernant les écoles gérées par l’UNWRA, la ludothèque a été amenée à concentrer ses activités sur l’après-midi en septembre (pas de groupe du matin). Depuis octobre tout de même, elle accueille des enfants le matin.
Les effectifs ont été en constante augmentation de septembre à décembre, passant de 80 à 120 enfants.

Les activités

Après le cercle rituel de début de séance, les groupes pratiquent par roulement les diverses activités dans l’espace Jeux (puzzles, jeux du patrimoine, jeux collectifs…) et dans l’espace « Arc en ciel » (activités plastiques, bibliothèque, théâtre, chorale). En fin de séance les enfants reforment le cercle.

Les journées à thèmes

Elles ont porté sur des sujets aussi variés que :
. la protection de l’environnement : au cours d’une journée de septembre, les enfants ont procédé au nettoyage de la cour et des locaux après avoir écouté le conte de « Cendrillon ».
. des jeux de compétition
. le cinéma : projection de film documentaire
. la découverte du patrimoine : Les enfants ont bénéficié de plusieurs journées consacrées à la découverte de leur patrimoine – histoires, danses et chants traditionnels, recette et dégustation de plats palestiniens. Une partie des enfants a profité de l’intervention du coordinateur et de l’animateur de l’association Al-Bayyara qui leur ont joué un sketch sur la notion de respect et sur l’identité palestinienne.
. des visites : fin septembre, 50 enfants répartis en deux groupes ont pu rendre visite au Centre Culturel Français de Gaza-ville où ils ont pu découvrir la bibliothèque du centre. Ils ont ensuite assisté à la projection d’un film documentaire.
. La journée à thème du 28 décembre a été consacrée à des jeux et activités visant à détendre les enfants stressés par l’approche des examens de fin de semestre.

Quelques exemples de l’impact des activités sur le comportement des enfants

Une petite fille de 8 ans avait un comportement considéré comme agressif envers les autres enfants dans les activités. L’équipe a commencé à mettre en place un programme thérapeutique pour diminuer l’impact du problème et une amélioration progressive a été notée dans la conduite de cette enfant dans les diverses activités telles que la compréhension des histoires, la coopération dans les jeux, les activités de concentration et de relaxation, le dessin libre, l’activité modelage. Elle est devenue plus paisible dans ses relations avec les autres enfants.

Depuis qu’il a rejoint la ludothèque, l’équipe a remarqué le comportement hyperactif d’un petit garçon de 6 ans et son manque de concentration avec une mobilité excessive par rapport aux enfants de son âge.
A travers les jeux nécessitant attention et concentration et les jeux d’extérieur demandant des efforts physiques de la part des enfants, l’équipe a noté un degré moindre d’hyperactivité chez lui.

Les mêmes difficultés ont été constatées chez une petite fille de 8 ans, qui après une aide psychologique et des activités adaptées, est devenue plus attentive.

De la part d’un garçon de 14 ans, l’équipe a remarqué, depuis son arrivée à la ludothèque, une tendance à la rébellion et à la désobéissance et une recherche de l’attention des autres enfants. De telles attitudes apparaissent normalement à l’adolescence et sont caractéristiques de cette période que les enfants traversent. Elles ne reflètent pas nécessairement un problème dans la personnalité de l’enfant. En mettant en place une gestion adaptée à son âge, une amélioration a été ressentie dans son attitude générale avec l’équipe et les autres enfants.

L’équipe avait remarqué la timidité extrême d’une petite fille de 8 ans. Après avoir découvert qu’elle souffrait d’une malformation de la main gauche, l’équipe l’a poussée à prendre des responsabilités dans le groupe et lui a fait pratiquer des activités ne demandant pas l’usage de la main. De ce fait, son attitude s’est beaucoup améliorée, elle a participé à toutes les activités et a repris confiance en elle-même.

Un garçon de 13 ans manifestait fréquemment de la violence verbale et physique. Lors d’un entretien avec les parents, des disputes au sein de la famille ont été révélées. Des activités ont été mises en place pour l’aider à évacuer ses tensions. L’équipe a veillé aussi à lui confier ses rôles préférés durant les activités. Une amélioration a été constatée.

Un garçon de 11 ans avait un comportement destructeur envers le matériel de la ludothèque. L’équipe a analysé ce comportement comme reflétant un besoin d’attention de la part des autres enfants. De façon à améliorer son comportement vis-à-vis des autres enfants, un rôle de responsable au sein du groupe lui a été confié. Il a aussi été décidé de lui faire pratiquer du dessin libre et lui raconter des histoires sur le bien commun et les droits et obligations de chacun.

Promotion des activités

La page Facebook* de la ludothèque est régulièrement mise à jour. Les photos des activités sont publiées quotidiennement. L’image du profil de la page est actualisée chaque semaine.

LES FAMILLES

Les sessions pour les familles se tiennent régulièrement le mardi entre 11 h et 12 h et sont conduites par l’animatrice et la psychologue. Elles accueillent les parents seuls ou les parents accompagnés de leurs enfants.
Ces sessions ont porté sur :
 des activités de travail manuel par les enfants et leurs mères – les mères offrant l’objet construit à leurs enfants ;
 les droits des enfants selon les conventions internationales – droits à l’éducation, à la santé, aux loisirs ;
 la violence verbale, la violence physique – leurs effets négatifs sur l’enfant, comment élever un enfant sans y avoir recours ;
 l’aide à apporter aux enfants en période d’examens – un environnement favorable et une atmosphère de sécurité, des techniques de révision, une alimentation adaptée pour la mémoire … En fin de séance, des prospectus ont été remis aux familles.

ADMINISTRATION
Au cours du mois d’octobre ont eu lieu des stages dans les locaux de Nawa sur l’alphabétisation et sur l’éducation allemande, ce dernier intitulé « Thérapie par l’art et eurythmie ».
En décembre, dans le cadre d’une coopération avec les écoles et autres associations, plusieurs rencontres ont été organisées :
 le 9 décembre : coordination avec l’école primaire de garçons de Khan younis, afin de mettre au point un stage sur les méthodes actives d’apprentissage. Ce stage qui a eu lieu le 13 décembre a réuni 25 enseignants.
 Le 15 décembre, un enseignant à l’école primaire de garçons de Khan Younis a assisté au rituel de début des activités – le cercle – afin de l’introduire auprès de ses élèves.
 le 18 décembre, l’entraineur de football de l’école Fedaa Shakshak du club des jeunes de Khan Younis a lui aussi assisté au cercle afin de le pratiquer avec ses joueurs.
 Le 20 décembre, rencontre avec le club Ashoroq wal Amal club de l’association Culture et Pensée Libre afin de mettre au point une distribution de prix aux enfants le 27 décembre dans le hall d’entrée de la ludothèque.

Le 24 décembre a eu lieu le début des inscriptions pour les nouveaux groupes. L’annonce a été faite par affiches déposées dans les écoles et tracts distribués aux enfants.

QUELQUES POINTS A RESOUDRE

L’absence de connexion internet dans les locaux occupés par la ludothèque rend difficiles les contacts avec l’équipe de Nawa à Deir El-Balah.
 Un préau serait nécessaire pour permettre aux enfants de pratiquer les jeux extérieurs en cas de mauvais temps.