Accueil > ACTIONS GAZA > Rapport d’activité pour la période mai-juin 2021

Rapport d’activité pour la période mai-juin 2021

Réussite éducative dans le camp de réfugiés de Khan Younis

lundi 19 juillet 2021

Six nouveaux enfants ont été accueillis durant cette période. Au total, ce sont 92 enfants qui ont participé aux activités, répartis dans 11 groupes.
Les activités ont été interrompues entre le 12 et le 21 mai, pour l’Aïd Al-Fitr puis en raison de l’offensive israélienne sur la Bande de Gaza. Pendant cette période l’équipe est restée en contact avec les enfants et leurs familles.

. Accompagnement scolaire
Dans les écoles l’enseignement à distance a été maintenu au cours du mois de mai. Par conséquent, pendant les jours de fonctionnement du centre, les enfants du centre ont continué à bénéficier de l’accompagnement aux devoirs en arabe, mathématiques et anglais.
L’accompagnement scolaire s’est interrompu en juin, début des vacances scolaires.

. Activités ludiques et artistiques

Après l’aide aux devoirs, chaque groupe participe pendant une heure à des activités artistiques et manuelles, ainsi qu’à des séances de jeux – jeux de construction, échecs, cerceaux… et séances de lecture.
Les activités de danse Dabké ont repris avec un seul groupe d’enfants.

Les activités artistiques et manuelles ont donné lieu à une porte ouverte le 27 juin au cours de laquelle les parents ont pu admirer l’exposition des travaux d’enfants et assister à un spectacle de Dabké.

La sortie récréative programmée il y a un an a pu enfin avoir lieu le 29 juin. Les enfants et toute l’équipe de direction et d’animation se sont rendus dans un complexe de loisirs dans la ville d’Asdaa (à l’ouest de Khan Younis).

Quatre autres enfants ont rejoint le groupe de soutien psychologique. Au total ce sont 17 enfants suivis en séances collectives et qui souffrent d’angoisses et de stress post-traumatique. Les séances individuelles se sont poursuivies avec les 2 enfants déjà suivis pendant la période précédente.

- Rencontres avec les parents
Deux réunions ont eu lieu avec les parents les 23 mai et 17 juin en fonction des groupes d’appartenance des enfants. Une vingtaine de parents étaient présents à chacune des réunions. Ils ont exprimé leur satisfaction et leur désir de voir leurs enfants poursuivre leur progression.

- Ressenti de l’équipe
Quelques membres du bureau d’Evry Palestine ont pu échanger avec l’équipe au cours d’une visioconférence organisée le 17 juin.
L’équipe s’investit toujours autant dans la mise en œuvre des activités. Les animateurs se plaisent à travailler avec les enfants. Les trois nouveaux venus dans l’équipe (remplaçant 3 partants) ont vivement apprécié la coopération existant entre les membres et la bonne gestion de la direction.
Un problème récurrent est celui de l’électricité. Les coupures affectent certaines activités nécessitant l’usage d’outils électriques. En outre, en été, les ventilateurs sont indispensables pour les activités en intérieur.

- Perspectives
L’organisme de formation doit faire parvenir à HBA un calendrier pour les bénévoles concernés.
Les activités – jeux, travaux manuels, soutien psychologique – se poursuivront pour les deux mois à venir, dans le respect des règles sanitaires.

Ce projet bénéficie de l’appui financier du Conseil Départemental de l’Essonne.