Accueil > ACTIONS GAZA > Rapport d’activité du 1er trimestre 2022

Rapport d’activité du 1er trimestre 2022

mercredi 27 avril 2022

. Accompagnement scolaire
Durant cette période, ce sont 100 enfants qui ont bénéficié de l’accompagnement aux devoirs, suivi d’activités récréatives (jeux collectifs intérieurs et extérieurs).

Répartition des enfants en 12 groupes, à raison de 7 groupes accueillis les dimanche, lundi et mercredi et 5 groupes les mardi, jeudi et samedi.
Parmi ces 12 groupes, 6 sont aidés dans le domaine de l’arabe, 4 groupes en mathématiques et 2 groupes en anglais. Durant cette activité, on remarque une émulation entre les enfants.

. Activités artistiques
Une vingtaine d’enfants des groupes accueillis les dimanche, lundi et mercredi participent à ces activités manuelles, principalement de création d’objets.
Le 26 février une exposition des travaux a eu lieu, à laquelle les parents et quelques personnalités étaient invités (voir la vidéo ci-dessous).

20 enfants en ont bénéficié au cours de la période, soit en séances collectives (14 enfants) soit en individuel (6 enfants). Les séances, d’une durée d’une heure, ont eu lieu deux fois par semaine. Les outils utilisés par la psychologue sont la relaxation, les dessins – de l’arbre dans lequel les enfants inscrivent leurs problèmes, de la main dans lequel ils expriment leurs qualités – les jeux de rôles dans lesquels ils font parler leurs rêves.
Les enfants concernés souffrent d’anxiété, de stress post-traumatique. Les cas les plus sévères sont pris en charge par l’association Aisha

. Sortie récréative

Le 28 février, une sortie récréative a été organisée.
Départ en car à 8 h du matin, pour un programme très riche en découvertes. Les enfants ont visité le cimetière anglais de la région de Zawaida. Ensuite arrêt à Al-Bashir pour un moment de jeux. Au Centre Culturel Al-Qattan de Gaza-ville, ils ont assisté à la projection d’un dessin animé.
L’étape suivant fut la plage de Gaza où les enfants se sont livrés à des compétitions et des jeux divers.
Dernier arrêt avant le retour à la maison à 16 h : la ville d’Asdaa Khan Younis pour déjeuner et terminer cette journée-découverte avec des activités récréatives.
Pour les enfants, ce fut une belle journée. Ils étaient très heureux et ont exprimé leur gratitude et ont remercié les organisateurs - équipe de Heart Beat Association, ainsi que tous ceux qui participent au projet de la Réussite éducative.

- Evénements de la période
. A l’occasion de la Fête des Mères, le 21 mars, les enfants ont joué une pièce de théâtre puis ont offert des fleurs aux mamans.
. La journée de la Terre, le 28 mars, a été célébrée avec la participation d’étudiantes de l’Université d’Al Aqsa.

Les mères ont fabriqué du pain et des plats palestiniens et une exposition a été réalisée avec des objets symboles de l’héritage palestinien. Les enfants ont produit un spectacle dansé puis ont planté des roses dans le jardin.

- Rencontres avec les parents
Le 21 février atelier organisé par une association de protection des femmes sur les violences faites aux femmes.

Vidéo de l’exposition du 26 février :