Un accord de cessez-le-feu à Gaza est enfin signé et en vigueur depuis le 19 janvier. C’est un soulagement et un espoir pour la population de Gaza mais restons vigilants compte-tenu des grandes incertitudes sur l’application effective de cet accord, sur sa durée et les perspectives qu’il peut ouvrir. Les propos de l’extrême droite israélienne sont clairs : l’objectif est l’effacement total du peuple palestinien. Il faut exiger un cessez-le-feu permanent, le retrait des troupes israéliennes (…)
Rencontre avec Rony Brauman à Evry-Courcouronnes
jeudi 23 mai 2024
Rony Brauman est né à Jérusalem, il est médecin, ancien président de Médecins sans Frontières. Il enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et est chroniqueur à Alternatives Économiques. Auteur de nombreux ouvrages dont "Guerre humanitaires ? Mensonges et Intox" (Textuel, 2018).
Depuis plus d’un siècle les grandes puissances occidentales entretiennent une domination sur le Proche-Orient et après le vote à l’ONU du plan de partage de la Palestine, les dirigeants de l’Etat d’Israël mènent, dès 948, une politique coloniale à l’encontre des droits fondamentaux du peuple palestinien. D’occupation en expulsions, de construction du mur en checkpoints, d’emprisonnements dans des conditions indignes, la politique d’apartheid s’exerce depuis des dizaines d’années dans l’impunité internationale quasi-totale.
Depuis 2007, la bande de Gaza subit un blocus inhumain, des agressions meurtrières de l’armée israélienne et les habitants y sont emprisonnés sans espoir d’en sortir ; les conditions d’une « explosion » étaient réunies et elle s’est produite le 7 octobre dernier. Nous n’avons pas été surpris de sa survenue mais de sa violence et nous avons condamné les actes criminels commis par le Hamas.
Après le 7 octobre, aucune des grandes puissances occidentales ne s’est élevée contre les bombardements indiscriminés tuant la population civile dont 70% de femmes et d’enfants, les destructions des habitations, des hôpitaux, des écoles et universités, du patrimoine historique, l’utilisation de la famine comme armes de guerre, l’exil forcé des 2/3 de la population…
La Cisjordanie est soumise à un bouclage par l’armée d’occupation qui soutient les exactions des colons surarmés ; les Palestiniens sont emprisonnés et torturés par milliers.
Toute cette tragédie, que la CIJ a qualifiée de risque sérieux de génocide, se déroule sous nos yeux depuis 7 mois !
Pourquoi la plupart des gouvernements occidentaux, les EU en tête, par leur inaction, se rendent-ils complices de cette guerre coloniale d’Israël contre les Palestiniens ? Cette attitude met-elle en danger le droit international et les instances chargées de l’appliquer ?
Pourquoi les médias dominants en France diffusent-ils la propagande de l’Etat et de l’armée israélienne ou passent sous silence l’actualité catastrophique vécue en Palestine ?
Pourquoi les militants pour la cause palestinienne sont-ils convoqués devant les tribunaux ?
Que se passe t’il aujourd’hui dans la société israélienne ?
La mobilisation de la société civile dans le monde en faveur de la Palestine va-t-elle être prise en compte ?
Peut-on entrevoir des issues diplomatiques et politiques au sortir de la guerre ?
Et bien d’autres questions sur ce conflit dont nous pourrons débattre ensemble !
La rencontre se terminera par un pot convivial.