Veillée vendredi 13 décembre à 18h sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Corbeil-Essonnes
This is my land - Projection dans le cadre du festival "Regards sur la Palestine"
Dimanche 16 octobre à 15 h à Orsay
dimanche 9 octobre 2016
Film de Tamara Erde. Durée : 1 h 30
MJC Jacques Tati, Allée de la Bouvêche, Orsay
Quand elle était jeune, la réalisatrice israélienne Tamara Erde se fiait à l’histoire de son pays racontée à l’école. Elle était patriote et voulait s’engager dans l’armée. Elle ignorait tout de l’histoire palestinienne et de l’occupation. C’est pendant son service militaire qu’elle a commencé à se poser des questions et qu’elle a commencé à douter. Devenu documentariste, elle a posé sa caméra dans une école pour voir comment les jeunes appréhendent le pays et son histoire. Certains veulent chasser les Palestiniens tandis que d’autres, pessimistes, ne se font aucune illusion sur la fin du conflit...
Débat avec la réalisatrice Tamara Erde et Sandrine Mansour-Mérien, historienne et chercheur à l’université de Nantes
Buffet oriental (participation libre)
Exposition d’artisanat et de livres sur la Palestine
Ce programme s’inscrit dans la cadre du festival “Regards sur la Palestine” organisé par le collectif Palestine nord Essonne :
ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) – ADM (Artisans du Monde) Bures et Marcoussis – Amis de la Confédération paysanne – ATTAC Nord-Essonne – CAPJPO (Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient), CCFD 91 (comité catholique contre la faim et pour le développement) – CICUP (collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes) et particuliers – Europalestine - Evry Palestine (groupe local de l’Association France Palestine Solidarité).