Depuis 9 mois, malgré la situation extrêmement difficile et bien que ses locaux aient été endommagés par les bombardements israéliens, l’équipe de Heart Beat Association (HBA) continue à être présente auprès des enfants réfugiés à Khan Younis.
A voir sur notre chaine Youtube
Un beau geste de solidarité pour la ludothèque
Les jeunes de Vandoeuvre solidaires de Gaza
dimanche 1er novembre 2015
A Vandoeuvre, ville de la banlieue de Nancy, où vivent beaucoup de familles immigrées, l’association AVEC – Association Vandopérienne pour l’Egalité des Chances – mène avec ses dynamiques président et directeur, de nombreuses actions en faveur des jeunes : lutte contre le décrochage scolaire, alphabétisation, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale... L’éducation à la citoyenneté a donné lieu à un projet de chantier qu’un groupe d’une douzaine de jeunes de 12 à 16 ans a réalisé pendant les vacances scolaires du printemps 2015.
Ce chantier éducatif avait pour but de favoriser une réflexion commune entre les jeunes et les habitants d’un quartier de Vandoeuvre sur les thèmes de la diversité et du vivre ensemble.
Les jeunes ont établi un questionnaire sur ces thèmes et enquêté auprès d’une cinquantaine de personnes dans les immeubles de leur cité.
A partir des réponses à leurs questions relatives aux valeurs de la République, ils ont conduit une analyse et noté des mots-clés tels que « respect », « laïcité », « paix », « discrimination » puis, avec l’aide d’une architecte, ils ont réalisé une grande fresque mobile de 3m2 illustrant ces thèmes. Cette œuvre va tourner dans d’autres associations, médiathèques, collèges et lycées de la région, comme support à une sensibilisation sur la citoyenneté.
Pour ce chantier, soutenu par la municipalité, la CAF, l’agence HLM, le Conseil Départemental et le Conseil Régional, les jeunes ont été rémunérés par les différents partenaires. Dans un beau geste de solidarité, ils ont décidé de donner cet argent à un projet qui aide des enfants en difficulté dans le monde. La situation des enfants à Gaza les ayant émus, c’est tout naturellement vers ceux-ci que leur choix s’est porté. Avec l’aide du groupe local de l’AFPS à Nancy, ils ont retenu le projet ludothèque d’Evry Palestine à destination des enfants du camp de réfugiés de Khan Younis.
Lors de la soirée de restitution, où nous représentions Evry Palestine aux côtés de militants de l’AFPS Nancy, ces jeunes étaient à l’honneur. Ils ont inauguré leur fresque, en présence d’élus locaux, départementaux et régionaux. Après la présentation du projet par le Président et le directeur de l’association, les jeunes ont pris la parole pour expliquer leurs motivations à travers l’aide aux enfants palestiniens, pour témoigner de la cohésion qu’avait suscitée au sein du groupe cette expérience qui s’est révélée très enrichissante pour eux.
Nous avons présenté le projet ludothèque et souligné son importance pour l’aide aux enfants du camp de réfugiés de Khan Younis, chez lesquels l’offensive israélienne de l’été 2014 a laissé des manifestations de stress et de traumatisme. La plupart des enfants souffrent de divers problèmes psychologiques et de comportement : anxiété, détresse, hyperactivité, troubles de l’appétit et du sommeil, énurésie.
Les jeunes de Vandoeuvre, que nous avons chaleureusement remerciés pour leur générosité, étaient contents de pouvoir contribuer à la poursuite de ce projet.