Accueil > AGIR > LE RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN À LA PALESTINE À ÉVRY

LE RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN À LA PALESTINE À ÉVRY

LE 15 MAI 2021 - Place des Droits de l’homme et du Citoyen

dimanche 23 mai 2021

Nous avions enfin retrouvé le public d’Évry le 24 avril dernier. Jamais nous aurions pensé nous réunir à nouveau en ce samedi 15 mai, jour de la commémoration de la NAKBA, pour manifester tout notre soutien au peuple palestinien dans une nouvelle période terrible de son histoire.


Plus de 350 personnes se sont rassemblées sur la place des Droits de l’Homme et du Citoyen, devant la Mairie. Citoyens d’Évry et leurs familles, membres et sympathisants d’Evry Palestine, organisations politiques, syndicales et associatives (parmi elles le NPA, le PCF, la FSU, Lutte Ouvrière, La ligue des Droits de l’homme, La Maison du Monde…) étaient unis pour dénoncer la politique d’apartheid et les provocations ignobles de l’État israélien qui embrasent aujourd’hui le territoire occupé de la Palestine depuis 1948.

Pierre Langlois, Président d’Evry Palestine, et Bertrand Heilbronn, Président de l’AFPS sont revenus sur l’histoire, les démolitions des maisons et les expropriations à Jérusalem, les déchainements de haine et de racisme des colons et de l’extrême droite israélienne, les expéditions de la police israélienne sur l’esplanade de la Mosquée Al Aqsa en plein Ramadan, les exactions commises dans toute la Cisjordanie et les bombardements les pires que Gaza aient connu depuis 2014, tuant hommes, femmes et enfants de cette petite bande de terre où résistent plus de 2 millions de Palestiniens étouffés par 14 ans d’un blocus inhumain.


Mais l’État d’Israël n’a pas été seul à être mis en cause. La France aussi : notre responsabilité dans l’histoire de la Palestine, le manque total de courage et d’engagement politique face à Israël, les déclarations désastreuses et même les accusations d’antisémitisme à l’encontre des organisations de soutien à la Palestine et qui ont conduit à l’interdiction de la manifestation de Paris (qui a quand même eu lieu)… ont été clairement évoqués et notre engagement à continuer notre combat aux côtés du peuple palestinien réaffirmé avec la plus grande fermeté. « On ne nous fera pas taire ».




partager :

Dans la même rubrique

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2021 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP