Deux mobilisations, action "Banque complice" à l’encontre de la BNP Paribas et marche contre les massacres à Gaza et en Cisjordanie.
Nouvelles actions à Evry-Courcouronnes vendredi 27 septembre 2024
dimanche 29 septembre 2024
Deux actions successives ont eu lieu à Evry-Courcouronnes, ce vendredi 27 septembre.
– Action "Banque complice"
En fin d’après-midi, une vingtaine de militants d’Evry Palestine, Attac, BDS, l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, Collectif PalN91, Solidaires91, UJFP, étaient présents devant l’agence BNP Paribas d’Evry-Courcouronnes.
L’action avait fait l’objet d’une déclaration en préfecture ; l’agence avait, comme on pouvait s’y attendre, fermé ses portes avant l’action.
Modalités de l’action : visibilité du boulevard passant par la banderole, collage affiches et stickers sur les vitrines de la banque (enlevés par la police après notre passage), interpellation par mégaphone, distribution de tracts aux passants, la lettre signée par les correspondants locaux Attac, Evry Palestine et BDS n’a pu être remise au directeur de l’agence mais sera envoyée dès lundi par courrier postal.
Texte de la lettre :
– Manifestation pour Gaza et Cisjordanie
Après l’action devant la BNP Paribas, rendez-vous était donné à 18h30 sur la place des Droits de l’Homme. Après les prises de parole du président d’Evry Palestine et de la présidente de l’Olivier Corbeil-Essonnes, 300 personnes - dont les militants des organisations partenaires, des familles avec enfants, des jeunes lycéens et étudiants - ont défilé dans les rues d’Evry-Courcouronnes sur les mots d’ordre suivants :
. Cessez le feu immédiat et permanent
. Arrêt de la coopération militaire et sécuritaire avec Israël
. Sanctions contre Israël
. Fin de l’occupation et décolonisation
Cette manifestation était appelée, comme les précédentes, par 23 organisations syndicales, politiques et associatives.
A l’issue de la marche, rendez-vous a été donné aux participants pour le 11 octobre, date de la prochaine manifestation à Evry-Courcouronnes.