Accueil > AGIR > Le 12 juin, manifestons partout pour nos libertés, pour la Palestine

Le 12 juin, manifestons partout pour nos libertés, pour la Palestine

lundi 7 juin 2021

Les événements qui se sont déroulés depuis le 10 mai ont une nouvelle fois illustré les attaques diffamatoires et les amalgames grossiers (en particulier du Ministre de l’intérieur), les restrictions à la liberté d’expression et à la liberté de manifestation qui frappent l’AFPS et le mouvement de solidarité avec la Palestine en général, en particulier à Paris et en Île-de-France mais également en région : interdiction du rassemblement du 13 mai, arrestation de notre président, interdiction de la manifestation du 15 mai, interdiction de la manifestation du 22 mai, limitée à un rassemblement statique comme ce fut le cas dans de nombreuses villes, interdiction arbitraire de diverses manifestations en faveur de la Palestine en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, arrestations et verbalisations de manifestants.

L’AFPS a signé l’appel pour les libertés, contre les idées d’extrême-droite :

Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle et empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres en ciblent en raison de leur activité militante.

Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères de l’extrême droite (https://www.appelpourleslibertes.com), nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable.

Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement.

Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, nos organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidé de co-construire ce combat dans la durée.

L’AFPS appelle ses groupes locaux, ses adhérents, ses partenaires et ses sympathisants à signer l’appel en ligne et à manifester partout en France pour les libertés et pour le soutien au peuple palestinien, soutien qui devra être présent et visible dans l’ensemble des actions organisées le samedi 12 juin.

partager :

Dans la même rubrique

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2021 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP