Manifestation de soutien à la Palestine vendredi 6 septembre dans les rues d’Evry-Courcouronnes
Nouvelles mobilisations pour la Palestine en Essonne
vendredi 9 février 2024
Rassemblement le samedi 27 janvier, à l’initiative de "Solidaires 91", devant le siège international de "Carrefour" à Massy :
200 personnes au milieu d’un dispositif policier impressionnant protégeant l’entrée principale du siège.
Prises de parole - pour dénoncer la complicité de cette entreprise avec la colonisation israélienne et de son soutien à l’armée qui commet des actes génocidaires à Gaza - des organisations (17) appelant à cette action : Solidaires, Evry Palestine et l’Olivier, comités essonniens de l’ AFPS , ATTAC Nord Essonne, UJFP et BDS...
Appel au boycott tant que Carrefour maintient ses investissements dans les colonies.
Actions symboliques dont die-in .
Manifestation le samedi 3 février à Evry Courcouronnes :
A l’initiative d’Évry Palestine et à l’appel des 23 organisations syndicales, politiques et associatives, nous étions plus de100 au départ de la place des Droits de l’homme et du citoyen après la prise de parole d’Évry Palestine : dénoncer le génocide en cours à Gaza, l’épuration ethnique en Cisjordanie et à Jérusalem Est, dénoncer la suspension des versements à l’UNRWA par les Etats-Unis, la Grande Bretagne, l’Allemagne et la menace de le faire par la France, exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent .
Inauguration de la place Mariam Abu Daqqa avec pose symbolique d’une plaque et hommage rendu à cette militante politique et féministe, à son combat pour la liberté, l’égalité, la justice et la paix. Nous avions été scandalisés par l’acharnement de notre gouvernement à son égard en l’expulsant le 10 novembre, le soir où elle était attendue à Evry pour sa dernière conférence en France.
Les mots d’ordre lors de la manifestation ont repris ces thèmes ainsi que celui des sanctions contre Israël et le boycott de Carrefour en longeant l’hypermarché installé en centre ville. Nous avons respecté une minute de silence sur le trajet en hommages aux victimes palestiniennes.
Prochaine mobilisation le samedi 2 mars à Evry-Courcouronnes