Nous avons souhaité interpeller les listes candidates aux élections municipales de plusieurs communes de l’Essonne sur leurs engagements concernant le droit international et le soutien aux droits du peuple palestinien, à partir du questionnaire élaboré par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Les thèmes de notre interpellation concernaient notamment la prise en compte du respect du droit international dans les commandes publiques, le développement de jumelages et coopérations (…)
17 juin 2018 - La Flotille de la Liberté pour Gaza passe à Paris
Récit d’un affront à l’humanité, à la justice et à la liberté.
vendredi 6 juillet 2018
Le 17 juin, après de multiples péripéties, empêchements, fouilles... et avec 4 jours de retard, deux des quatre bateaux partis de Scandinavie pour briser le blocus de Gaza devaient accoster une heure sur les quais de Seine à Paris, au pied de l’Institut du Monde Arabe (IMA).
Environ 10 camions de CRS étaient garés le long des quais, avec pour consigne de laisser passer les militants pour la Palestine, mais pas ceux qui porteraient des drapeaux israéliens... Malgré l’interdiction de descendre sur le quai d’accostage, les militants présents ont installé banderoles, drapeaux et affiches pour manifester visiblement leur soutien. Ensuite sont arrivés Leïla Shahid et Salman El Herfi, ambassadeur de Palestine en France. Jack Lang, ancien ministre de la Culture et de l’Éducation Nationale, aujourd’hui Président de l’IMA et Esther Benbassa, Sénatrice de Europe Écologie Les Verts (EELV), les ont rejoint pour accueillir la flotille.
Mais coup de théâtre ! Sur ordres, la police fluviale française a empêché les bateaux d’accoster. Sommés de passer le plus vite possible, les deux bateaux se sont éloignés sous nos yeux, poussés par les zodiacs de la police. Et Jack Lang, Leïla Shahid, Salman El Herfi et Esther Benbassa ont quitté le quai... Les bateaux ont continué leur route en pensant pouvoir accoster à Ivry. Interdiction aussi.
Bertrand Heilbronn, Président de l’AFPS, a exprimé sa colère et son indignation devant les militants présents. Ensuite, Sarah Katz* - Union Juive pour la Paix (UJFP) a pris la parole, suivie de Christiane Hessel, veuve de Stéphane Hessel, d’Éric Coquerel, Député France Insoumise et membre de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale, de Jean-Guy Greilsamer, membre de la campagne BDS France et de l’UJFP et enfin d’Esther Benbassa, Sénatrice EELV. Tous ont dénoncé également avec force l’attitude indigne des autorités françaises. Soumises à l’État d’Israël et au CRIF, après avoir reçu Netanyahu, criminel de guerre, il semblerait que celles-ci perdent tout sens de la justice. Et ne parlons pas de la liberté d’expression, mise à mal, de militants pacifistes qui ne demandent que l’application du Droit International, bafoué depuis 70 ans, en toute impunité.
* Depuis, Sarah Katz a annoncé sa participation à la Flotille qu’elle rejoindra en Sicile.










Elections municipales : interpellation des listes candidates sur leur solidarité avec la Palestine
Hommage à Leïla Shahid
Evry Palestine vous souhaite une très Bonne Année 2022.
JÉRUSALEM : MALGRÉ LE CESSEZ-LE-FEU, LES PROVOCATIONS DES COLONS CONTINUENT



