Ces articles font l’analyse des évènements en Palestine au cours de l’année 2022 et interrogent l’avenir pour les Palestiniens, pour la société israélienne et pour le Moyen Orient.
« Bilan de l’année 2022 : l’heure de vérité pour la Palestine »– 01/01/2023- Chronique de Palestine. Article de grande qualité qui analyse finement des évènements de 2022 vécus par les Palestiniens et leurs conséquences, par 3 jeunes journalistes palestiniens et étatsuniens. (…)
Palestine / Israël dans la presse
lundi 16 janvier 2023
Ces articles font l’analyse des évènements en Palestine au cours de l’année 2022 et interrogent l’avenir pour les Palestiniens, pour la société israélienne et pour le Moyen Orient.
« Bilan de l’année 2022 : l’heure de vérité pour la Palestine »– 01/01/2023- Chronique de Palestine.
Article de grande qualité qui analyse finement des évènements de 2022 vécus par les Palestiniens et leurs conséquences, par 3 jeunes journalistes palestiniens et étatsuniens.
https://www.chroniquepalestine.com/bilan-annee-2022-heure-de-verite-pour-palestine/
« Israël. Toujours plus à droite, une course à l’abîme » – 05/01/2023 par Sylvain Cypel et Ezra Nahmad –Orient XXI
S. Cypel expose les réactions à la composition du nouveau gouvernement israélien dans la communauté juive étatsunienne et en Israël même et les menaces qu’il fait porter à la démocratie. E. Nahmad s’inquiète sur l’avenir d’un peuple qui s’engage de plus en plus brutalement à asservir en autre peuple…
https://orientxxi.info/magazine/israel-toujours-plus-a-droite-une-course-a-l-abime,6132
« Le nouveau Gouvernement israélien ouvre une nouvelle ère d’incertitudes au Moyen Orient »– 02/01/2023 par René Backmann – Médiapart
R. Backmann replace l’élection israélienne dans le contexte géopolitique régional (Syrie, Arabie saoudite, Iran ) et intenantional ( Chine et Russie). Pour les Palestiniens, c’est le risque de prochaines annexions… pour la région, Netanyhou pourra t-il encore forcer la main aux USA pour une intervention contre l’Iran ? La guerre en Ukraine a révélé un monde multi polaire où les puissances occidentales ne sont plus les seules à décider de l’avenir du monde….
Editorial du « Monde » du 31/12/2022, publié par l’AURDIP