Ces articles font l’analyse des évènements en Palestine au cours de l’année 2022 et interrogent l’avenir pour les Palestiniens, pour la société israélienne et pour le Moyen Orient.
« Bilan de l’année 2022 : l’heure de vérité pour la Palestine »– 01/01/2023- Chronique de Palestine. Article de grande qualité qui analyse finement des évènements de 2022 vécus par les Palestiniens et leurs conséquences, par 3 jeunes journalistes palestiniens et étatsuniens. (…)
2-3-4 décembre : trois événements exceptionnels autour des Huit Heures pour la Palestine
dimanche 13 novembre 2016
Dans le cadre du 33ème Mois des Trois Mondes, à l’invitation de la FSU91, de l’UD CGT91 et de l’UD CFDT91, avec le soutien du Collectif Palestine en Essonne.
Cette année, trois événements exceptionnels autour des Huit Heures pour la Palestine :
– le vendredi 2 décembre à 20h à la Maison départementale des syndicats, projection du film de la réalisatrice franco-israélienne Tamara Erde : "This is My Land", suivi d’un débat avec la réalisatrice. Une initiative conjointe avec FSU 91.
– le samedi 3 décembre, de 14h30 à 22h30 à la Maison départementale des syndicats, les Huit Heures pour la Palestine centrées cette année sur le thème : "Palestine : jeunesse en résistance face à l’occupation israélienne, entre révoltes et espoirs"
– le dimanche 4 décembre, au cinéma Arcel de Corbeil-Essonnes, deux films sur la Palestine : à 16h, "le temps qu’il reste" de Elia Suleiman, et à 18h, "Dégradé" de Arab et Tarzan Nasser.
Le vendredi 2 décembre à 20h00 à la Maison départementale des syndicats de l’Essonne, projection du film This is My Land de la réalisatrice franco-israélienne Tamara Erde, suivie d’un débat avec la réalisatrice. Une initiative conjointe avec FSU91.
Et s’il était possible de faire évoluer le cours de l’histoire grâce au système éducatif. “This is My Land” observe la manière dont est enseignée l’histoire dans les écoles d’Israël et de Palestine. Portraits d’enseignants enthousiastes ou révoltés, rencontres avec des enfants et de jeunes lycéens... Le film révèle les murs qui se dressent dans les têtes des jeunes générations.
Film magistral d’une jeune réalisatrice de 34 ans.
Flyer de l’événement
Plan d’accès à la Maison des Syndicats, 12 place des Terrasses de l’Agora, Evry
Le samedi 3 décembre de 14h30 à 22h30, les Huit Heures pour la Palestine à la Maison départementale des syndicats, 12 place des Terrasses de l’Agora, Evry
Palestine : jeunesse en résistance face à l’occupation israélienne, entre révoltes et espoirs.
Journée organisée par Evry Palestine dans le cadre du 33ème Mois des Trois Mondes, à l’invitation de la FSU91, de l’UD CGT91 et de l’UD CFDT91, avec le soutien du Collectif Palestine en Essonne.
Témoignages et débat, actualités, exposition, concert de Mohamed Najem et Yousef Zayed. Avec la participation exceptionnelle de Christiane Hessel Chabry.
Flyer de présentation et programme détaillé
Plan d’accès à la Maison des Syndicats, 12 place des Terrasses de l’Agora, Evry
Programme
14h30 • Accueil
15h00 • Introduction de la manifestation, présentation des associations partenaires, et actualités en Palestine.
15h30 • ENFANCE EN RÉSILIENCE avec Reem ABU JABER, directrice de l’association Nawa, qui nous présentera sa vision des souffrances psychologiques des enfants de Gaza, et décrira le soutien éducatif que son association leur apporte
pour qu’ils soient acteurs de leur avenir.
16H30 • TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS PALESTINIENS en France avec Ahmed ALUSTAZ (Gaza), Ismail WALWA L (Cisjordanie), Nadine RABADI (Jérusalem)...
17h30 • PAUSE
18h00 • CONFÉRENCE - DÉBAT avec Saeed AMIREH, jeune militant palestinien de 23 ans, membre du Comité populaire de Nil’in (Cisjordanie), Edo RAMON, jeune refuznik israélien de 20 ans, membre du collectif Mesar vot contre l’occupation
et la colonisation, A mina ABDULHAQ de l’association Al-Bus tan, à Silwan (Jérusalem) et Mme Christiane HESSEL CHABRY, engagée dans le soutien à la Palestine et auteur de "Gaza, j’écris ton nom".
Saeed Amireh nous parlera des luttes que mène la jeunesse palestinienne. Il partagera sa vision de la position des ONG internationales et de la situation politique intérieure en Palestine. Edo Ramon nous exposera les raisons de son refus de servir dans l’armée israélienne et les conséquences de son engagement pour la Palestine
au sein d’une société gouvernée par l’extrême droite. Amina Abdulhaq, évoquera la résistance au cœur du quartier de Silwan, à Jérusalem Est, victime d’ colonisation galopante.
Christiane Hessel Chabry posera son regard sur les échanges de ces deux jeunes hommes et de cette jeune femme qui se retrouvent au coeur d’un même combat : justice et liberté pour la Palestine.
19h45 • Agir pour la Palestine
20h00 • Concert de Mohamed NA JEM, clarinette et flûte ney, et Youssef ZAYED, oud.
21h00 • Moment de convivialité autour d’un repas moyen-oriental (participation : 10 euros).
22h30 • Conclusion des Huit heures pour la Palestine.
Le dimanche 4 décembre, à l’initiative de L’Olivier AFPS Corbeil Essonnes, deux films au cinéma ARCEL :
16h : “LE TEMPS QU’IL RESTE” - 2009 - Elia SULEIMAN
Film franco-palestinien - En partie auto-biographique, il dresse en quatre épisodes, de 1948 à aujourd’hui, le portrait d’une famille de palestiniens restés sur leurs terres natales et étiquetés “Arabes-Israéliens”, vivant comme une minorité dans leur propre pays. Elia Suleiman s’est inspiré des carnets personnels de son père et des lettres de sa mère à sa famille exilée.
18h : “DÉGRADÉ” - 2015 - Arab et Tarzan NASSER
Film palestinien - Une famille mafieuse a volé le lion du zoo de Gaza et le Hamas décide de lui régler son compte !
Prises au piège, treize femmes se retrouvent coincées dans le petit salon de coiffure de Christine. Ce lieu de détente va voir se confronter des personnalités étonnantes.
Flyer de l’événement