Ces articles font l’analyse des évènements en Palestine au cours de l’année 2022 et interrogent l’avenir pour les Palestiniens, pour la société israélienne et pour le Moyen Orient.
« Bilan de l’année 2022 : l’heure de vérité pour la Palestine »– 01/01/2023- Chronique de Palestine. Article de grande qualité qui analyse finement des évènements de 2022 vécus par les Palestiniens et leurs conséquences, par 3 jeunes journalistes palestiniens et étatsuniens. (…)
7 juillet 2018 - La Flotille de la Liberté pour Gaza atteint la Méditerranée !
dimanche 8 juillet 2018
Après avoir vogué sur canaux et fleuves depuis la Scandinavie, les deux voiliers Mairead et Falestine ont enfin atteint la Mer Méditerranée. L’arrivée à Marseille a été quelque peu mouvementée. Heureusement, les militants ont finalement pu accueillir la Flotille, non sans quelques frayeurs et dommages préalables... Récit de Claude Léostic.
"Les bateaux de la Flottille de la Liberté pour Gaza, Mairead et Falestine ont quitté le mouillage sous le Mucem de Marseille pour une marina proche où ils vont devoir réparer la Falestine.
Hier 6 juillet, vers 16h, alors qu’ils approchaient du port, une vedette de la police les a interceptés pour contrôle (vous savez ces contrôles "aléatoires" qui bizarrement tombent toujours sur nos bateaux). La mer était forte, mistral oblige, et les voiliers, que nous observions du quai, tanguaient ferme. Au lieu d’attendre d’être au port à quelques encablures, la vedette a voulu malgré tout contrôler les papiers des bateaux. Ce faisant elle s’est dangereusement approchée de la Falestine qu’elle a cognée et endommagée. Quant au capitaine, il a risqué de tomber à l’eau lors de la présentation de papiers du bateau, en extension au-dessus des vagues.
Il semble qu’il n’y ait eu aucune intention de nuire à Falestine de la part de la police qui a d’ailleurs reconnu sa responsabilité dans l’accrochage, mais on peut s’interroger sur le professionnalisme de policiers maritimes, très au fait des conditions locales de vent et de mer...
Finalement la vedette a dirigé les bateaux dans un endroit clos du port et non à l’amarrage prévu où nous les attendions. Légère inquiétude, comme une redite des honteux événements de Paris, puisque nous n’y avions pas accès. Mais non, Falestine et Mairead ont rapidement rejoint l’emplacement prévu où une rencontre chaleureuse et dynamique s’est déroulée jusque tard le soir. Le député Pierre Dharréville et Sophie Camard,l’adjointe de JL Mélenchon, ont tenu par leur présence et leurs discours à saluer cette belle initiative de solidarité et l’impérative urgence de lever le blocus illégal de Gaza. Sarah Katz, Française membre de l’UJFP (Union Juive pour la Paix) qui rejoindra la flottille en Sicile, était parmi nous.
Les événements prévus aujourd’hui ont dû être annulés, pour cause de réparations. Dès que possible demain matin, dimanche 8 juillet, nos amiEs reprendront la mer, vers Ajaccio où se trouve al-Awda, leur bateau-frère, parti de Norvège par la mer en passant par Brest et La Rochelle."