Ces articles font l’analyse des évènements en Palestine au cours de l’année 2022 et interrogent l’avenir pour les Palestiniens, pour la société israélienne et pour le Moyen Orient.
« Bilan de l’année 2022 : l’heure de vérité pour la Palestine »– 01/01/2023- Chronique de Palestine. Article de grande qualité qui analyse finement des évènements de 2022 vécus par les Palestiniens et leurs conséquences, par 3 jeunes journalistes palestiniens et étatsuniens. (…)
ARRAISONNEMENT DU "FREEDOM", 2ND BATEAU DE LA FLOTILLE DE LA LIBERTÉ POUR GAZA ET RETOUR DE PASCAL MAURIERAS
mercredi 8 août 2018
Le 4 août, la confirmation de l’arraisonnement du "Freedom", deuxième bateau de la Flottille de la Liberté pour Gaza, par la marine israélienne ne faisait plus de doute. Les circonstances ont été les mêmes que pour le al-Awada : un acte de piraterie qualifié dans les eaux internationales.
Le 3 août, vers 20h30, tous les moyens de communication avec le Freedom ont été coupées, les autorités israéliennes ne laissant aucune chance à la communauté internationale d’être témoin de l’illégalité de l’arraisonnement du bateau et de leur violence.
À son bord, 12 personnes :
John Turnbull, Capitaine - Canada
Francisco Canales, 1er Matelot - Espagne
Pascal Maurieras, 2nd Matelot - France
Tobbe Larsson - Suède
Ferry Sarpooshan - Suède
Carl Robert Staiger - Suède
Karin Sandfridsson - Suède
Ellen Hansson - Suède
Rut Leffler - Suède
Anna Dressler - Suède/Allemagne
Ian Diaz Young - Espagne/Grande Bretagne (journaliste)
Richard Sudan - Grande Bretagne (Journaliste)
Malgré les multiples appels adressés au Président de la République, aux Députés, aux autorités consulaires... notre demande de protection du "Freedom" et de son équipage sont restées vaines et se sont heurtées à un silence abyssale. Pas un mot, aucune dénonciation de l’acte de piraterie commis par l’armée israélienne. Israël, une fois de plus, agit en toute impunité, avec une insupportable arrogance. Mais c’est sans compter sur la détermination de Sarah Katz et d’autres participants à la Flottille, de la Suède, de la Norvège, de la Malaisie... [entre autres] qui demandent des comptes et/ou vont porter plainte contre Israël. Ils demanderont notamment la restitution des bateaux qui doivent être offerts aux pêcheurs gazaouis et l’acheminement de l’aide médicale qu’ils apportaient à Gaza. Le combat n’est pas fini.
Pascal Maurieras est le deuxième français de la Flottille. Comme ses onze camarades, il a subi trois jours très pénibles d’emprisonnement en Israël avant d’être "déporté" - terme juridique employé par les Israéliens eux-mêmes... jusqu’à la France.
Son arrivée est attendu aujourd’hui, mercredi 8 août, à 10h, au Terminal 2A de Roissy - Charles de Gaulle, vol en provenance de Tel Aviv. Nous y serons !
Juste avant d’être kidnappé par la marine israélienne, Pascal Maurieras avait publié un message vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=RwMIGN28iTM&feature=youtu.be