Ces articles font l’analyse des évènements en Palestine au cours de l’année 2022 et interrogent l’avenir pour les Palestiniens, pour la société israélienne et pour le Moyen Orient.
« Bilan de l’année 2022 : l’heure de vérité pour la Palestine »– 01/01/2023- Chronique de Palestine. Article de grande qualité qui analyse finement des évènements de 2022 vécus par les Palestiniens et leurs conséquences, par 3 jeunes journalistes palestiniens et étatsuniens. (…)
Action BDS Carrefour
vendredi 30 octobre 2015
Une nouvelle action BDS vis à vis de Carrefour est prévue pour samedi 7 novembre. Avec le soutien du Collectif Palestine en Essonne, nous nous rendrons devant un des supermarchés de la chaîne en Essonne.
Les actions entreprises en début d’année nous ont menés devant quatre magasins Carrefour où nous avons à chaque fois recueilli plusieurs centaines de signatures de cartes postales à l’attention du P-DG, des directeurs des magasins ciblés et du Ministre des Affaires étrangères.
En nous appuyant sur la charte éthique de la société, ,nous continuons à demander à Carrefour de ne plus commercialiser de produits en provenance des colonies.
L’achat de produits labellisés origine Israël nous rend complices de la colonisation israélienne en Palestine. C’est le cas des fruits et légumes, en provenance de la Vallée du Jourdain, des machines à gazéifier Sodastream.
Les colonies israéliennes construites sur des terres volées aux Palestiniens sont illégales au regard du droit international et elles ont été condamnées par l’ONU.
Samedi 7 novembre, nous appellerons de nouveau à :
– boycotter les produits en provenance des colonies israéliennes
– demander, par la signature de cartes, au directeur du magasin et au P-DG de Carrefour de ne plus commercialiser ces produits,
– demander au Ministre des Affaires étrangères d’interdire l’entrée de ces produits en France.