Défendre la LIBERTE D’EXPRESSION et refuser TOUS LES AMALGAMES : lutter pour le DROIT AU BOYCOTT
mardi 29 mars 2016

Le 24 mars dernier, c’est avec une pensée particulière pour les habitants de Bruxelles que nous avons tenu notre rassemblement devant la Préfecture pour défendre la liberté d’expression et le droit au boycott. Bruxelles après Paris et, au-delà de l’Europe, nous n’oublions pas les attentats en Tunisie, au Liban, en Turquie, au Mali, au Burkina, en Côte d’Ivoire...
Avec les 23 organisations signataires de notre appel, nous sommes debout pour la liberté d’expression et le rejet de tous les amalgames.
Et nous défendons le droit d’appeler au boycott de l’Etat d’Israël et de ses produits tant que cet Etat occupe, opprime et colonise la Palestine, et viole tous les jours le droit international et les résolutions de l’ONU.
Plus que jamais nous devons défendre la liberté d’expression et rejeter toute instrumentalisation.
L’appel au boycott des Etats qui violent le droit international, ainsi que de leurs produits, est un droit citoyen qui ne doit souffrir aucune exception.
C’est sur ce mot d’ordre, et pour soutenir les militants de Mulhouse qui déposent en ce moment-même un recours auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, que nous avons organisé une délégation devant la Préfecture d’Evry le jeudi 24 mars.
Une initiative des trois comités AFPS de l’Essonne (Evry Palestine, RiSolidarité Palestine, l’Olivier AFPS Corbeil Essonne) et du Collectif Nord Essonne, soutenue par 23 organisations du Collectif Palestine en Essonne.
A l’issue de ce rassemblement, nous avons décidé d’interpeller les députés et sénateurs de l’Essonne ainsi que le président du Conseil départemental. Une mobilisation que nous allons ensemble amplifier tant que perdureront ces menaces contre notre liberté d’expression.
;
L’appel du 24 mars
Les organisations soussignées :
Réaffirment leur attachement aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité fondatrices de la République.
S’opposent par principe à toute forme de racisme et de discrimination.
Rejettent fermement les amalgames entre critique politique de l’État d’Israël et antisémitisme.
Considèrent l’appel au boycott comme un droit citoyen élémentaire qui doit être défendu et préservé.
Demandent au gouvernement d’abroger les circulaires Alliot-Marie et Mercier qui invitent les procureurs à engager des poursuites contre les militants appelant au boycott d’Israël.
Expriment leur totale solidarité avec les militants de Mulhouse injustement condamnés qui en appellent à la CEDH.
Poursuivront, dans le respect de ces principes, leur combat commun pour préserver les libertés d’opinion, d’expression, de manifestation et d’association qui constituent le socle commun de la démocratie.
Organisations signataires :
LDH 91, CCFD 91, ACAT, ATTAC Centre Essonne, Maison du Monde Evry, Artisans du Monde Evry, CICUP, MRAP Morsang sur Orge / Nord Essonne
FSU 91, Solidaires 91, Sud Poste 91
EELV 91, PCF 91, PG 91, Ensemble 91, PCF Ris-Orangis, NPA 91, Groupe des Élus communiste et Républicain d’Evry, Nouvelle union pour Ris-Orangis
Evry Palestine, RiSolidarité Palestine, L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, Collectif Palestine Nord Essonne.

Dans la même rubrique
-
Un rapport d’Amnesty International sur l’apartheid d’Israël contre la population palestinienne
10 février, par Josette
Amnesty International, publie le 1er février 2022 un rapport de 211 pages intitulé "L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité".
-
Evry Palestine vous souhaite une très Bonne Année 2022.
6 janvier, par Josette
Pour la levée du blocus de Gaza.
Reconnaître et combattre l’apartheid.
Boycott, Désinvestissement, Sanctions.
-
JÉRUSALEM : MALGRÉ LE CESSEZ-LE-FEU, LES PROVOCATIONS DES COLONS CONTINUENT
23 mai 2021, par Christine
La police israélienne a arrêté le garde de la mosquée al-Aqsa, Fadi Alyan, et l’un des fidèles, dont l’identité demeure inconnue, selon un communiqué du Département des dotations islamiques à Jérusalem.
Des dizaines de colons juifs ont fait incursion à la mosquée al-Aqsa, dimanche matin, escortés par un fort contingent de la police israélienne, selon le Département des dotations islamiques. Le Waqf (dotations islamiques) a déclaré dans un communiqué, examiné par l’Agence Anadolu, que la police israélienne (...)
-
"TOUT CE DONT NOUS AVONS BESOIN EST D’UN PEU PLUS DE COURAGE DE LA PART DU MONDE" »
23 mai 2021, par Christine
Les Palestiniens montrent une immense bravoure pendant ce moment d’horreur. Nous avons maintenant besoin que la monde réponde par des actes de courage et de soutien équivalents.
Hier - 13 mai, sans avertissement, un de mes proches parents, âgé de 84 ans, a fait l’expérience d’une explosion de souvenirs longtemps réprimés de son enfance traumatisante pendant la Nakba de 1948 et a été submergé par des sentiments mêlés de peur funeste et d’espoir libérateur. Insupportables qu’elles soient, ce ne sont pas (...)
-
ISRAËL état d’apartheid et de colonisation selon HUMAN RIGHT WATCH !
9 mai 2021, par Christine
Ces crimes contre l’humanité devraient déclencher des actions pour mettre fin à la répression envers les Palestiniens.
B’Tselem a déja qualifié Israël d’état d’apartheid de la Méditerranée au Jourdain, ie incluant l’état d’israël dans ses frontières de 67 aussi bien que les territoires occupés en Cisjordanie.
HRW a publié le 27 avril 2021 un avis juridique sur le système d’apartheid d’Israël contre le peuple palestinien. Vous trouverez des détails sur la définition juridique de l’apartheid dans la vidéo ci (...)
-
Israël commet une Nakba permanente à Jérusalem-Est occupée
9 mai 2021, par Christine
Des organisations de colons menacent d’expulser par la force 15 familles palestiniennes de leurs domiciles à Jérusalem dans les quelques mois à venir. Cela correspond à 37 maisonnées et à environ 195 individus, selon le groupe palestinien de défense des droits humains Al-Haq. Les familles résident dans le secteur de Karm al-Jaouni, quartier de Sheikh Jarrah, et dans le secteur de Batan al-Hawa, quartier de Silwan. En novembre, des tribunaux israéliens se sont prononcés en faveur de groupes de colons (...)
-
Appel au boycott des produits israéliens : l’affaire rebondit devant le Conseil de l’Europe
9 mai 2021, par Christine
Bien que condamnée le 11 juin 2020 par la CEDH, la France persiste à pénaliser le boycott des produits israéliens. Plusieurs associations, dont la Ligue des droits de l’homme ont décidé de saisir le comité des ministres du conseil de l’Europe. Les explications de François Dubuisson, professeur à l’Université libre de Bruxelles, et de Ghislain Poissonnier, magistrat.
L’obstination n’est pas toujours bonne conseillère.
Le ministère de la Justice persiste depuis plus dix ans à vouloir pénaliser les appels (...)
-
Élections en Palestine : on se remet à parler politique
25 avril 2021, par Christine
Malgré le scepticisme initial, le processus électoral lancé le 15 janvier 2021 par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas suit son cours. Il devra franchir de nombreux obstacles pour parvenir à son terme. Mais la joute électorale relance le débat politique. Si le Hamas est le grand favori, le Fatah étale ses divisions.
Photo : Les dirigeants du Hamas Essam Aldalis, Rawhi Mushtaha et Khalil Al-Hayya (première rangée de gauche à droite) à l’extérieur de la salle VIP au poste frontière de (...)
-
ISRAËL/ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Netanyahou avec un Parlement d’extrême droite mais toujours sans majorité
27 mars 2021, par Christine
Un référendum sans verdict clair et éclatant, mais assez riche d’informations nouvelles et parfois surprenantes pour laisser prévoir des tractations post-électorales difficiles, voire dramatiques, compte tenu de la nature des enjeux.
-
Israël : deux ONG détaillent la mécanique de l’apartheid
22 mars 2021, par Christine
Le nombre de colons israéliens en Cisjordanie, multiplié par cinq depuis les accords d’Oslo de 1993, approche aujourd’hui 700 000. Cette explosion de la colonisation est le fruit d’une politique délibérée menée depuis des décennies. Un rapport de deux ONG israéliennes, B’Tselem et Kerem Navot, en démonte le mécanisme.
Au cours de la dernière décennie, Israël a imposé un régime de suprématie juive à la terre qui s’étend des rives de la Méditerranée aux berges du Jourdain. Que la Cisjordanie n’ait finalement (...)