Un an après une première motion adoptée le 27 juin 2024, le Conseil municipal d’Evry-Courcouronnes a adopté, ce 26 juin 2025, une importante motion de solidarité avec la Palestine. Evry Palestine - AFPS 91 salue l’adoption de cette motion particulièrement forte, ainsi que la démarche d’unité qui a permis sa présentation et son adoption à l’unanimité.
Par cette motion, qui rappelle nos liens de longue date avec la population palestinienne de Khan Younis et qui se réfère au droit (…)
La détention administrative de Salah Hamouri est renouvelée !
Communiqué de presse
lundi 26 février 2018

La détention administrative de Salah Hamouri est renouvelée !
La France est humiliée mais le combat continue.
Avidgor Liberman, ministre de la défense israélien a signé le renouvellement de la détention de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, arbitrairement incarcéré par Israël depuis le 23.07.2017. Cette détention est prolongée de 4 mois, renouvelables. L’arbitraire et l’injustice les plus absolus continuent.
À l’arbitraire de l’Etat israélien s’ajoutent les responsabilités de la France qui, au-delà de ses affirmations, n’a pas mis en oeuvre des moyens conséquents dont elle dispose pour faire libérer un Français, victime d’un arbitraire politique qui lui vaut une détention totalement injuste à l’étranger.
Cette absence de résolution de notre pays, malgré les paroles, aboutit à cette situation où elle n’a pas permis de garantir que l’injustice ne se répète pas et que Salah soit libéré le 28 février comme nous n’avons cessé de le demander avec force.
Tout cela est politique. Et côté israélien et côté français. La justice, le droit ne sont, dans cette relation entre nos deux pays, que des variables d’ajustements et non, côté français, des principes intangibles et universels à défendre farouchement en tout lieu et en tout temps.
Puisque les responsabilités de cette situation sont ainsi clairement établies, que nous savons tous que l’Etat d’Israël piétine sans la moindre réaction le droit et fait de l’arbitraire un principe, nous appelons à manifester vers la présidence française notre mécontentement légitime et notre volonté d’action à la hauteur de l’enjeu : il en va du destin d’un homme, du droit mais aussi de celui de notre pays.
Nous demandons, dans cette situation extrême, que le Président de la République reçoive enfin sa femme Elsa Lefort dans les plus brefs délais afin de lui faire part de ses intentions.
L’arbitraire continue. Notre action continuera en conséquence. Plus déterminée et résolue que jamais. Ceux qui croient que nous nous lasserons se trompent. Nous puisons des forces nouvelles dans cette décision.
Paris, Lundi 26 février 2018