Accueil > NOS DERNIERS ÉVÉNEMENTS > Huit Heures pour la Palestine à Evry Courcouronnes, le 19 novembre 2022

Huit Heures pour la Palestine à Evry Courcouronnes, le 19 novembre 2022

samedi 17 décembre 2022

Belle affluence : 150 personnes ont assisté à la table ronde et plus de 200 se sont succédé aux différents moments de notre évènement.

En présence de représentants des syndicats CGT, FSU, Solidaires et d’associations partenaires, l’Olivier AFPS Corbeil Essonnes, LDH, Amnesty International, UJFP, ATL Jenin, Forum Palestine Citoyenneté, Humani’terre, Amis des Arts et de culture de Palestine, Collectif Palestine Nord Essonne, Maison du Monde d’Evry…

Première séquence : Nouvelles de Gaza et présentation de notre projet au camp de réfugiés de Khan Yunès « Soutien à la réussite éducative auprès des enfants et de leurs familles ". Nous devons rechercher un soutien financier de plus d’ampleur pour continuer à le faire vivre économiquement.

Table ronde : l’Apartheid israélien, sa place dans un régime colonial et d’occupation militaire depuis la création de l’Etat d’Israël.

L’exposition « Le crime d’Apartheid » conçue par l’AFPS a été un bon outil de sensibilisation.

Rappelons qu’en février dernier, Amnesty International a sorti un rapport de 211 pages intitulé "L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité". (voir sur notre site la vidéo associée : https://www.evrypalestine.org/Un-rapport-d-Amnesty-International-sur-l-apartheid-d-Israel-contre-la-population-palestinienne)

Pour Gregory Bianchi-Perla, ce rapport met en lumière un régime institutionnalisé de domination dans une approche holistique (TPO, Palestiniens réfugiés, et Palestiniens d’Israël) avec la volonté de maintenir ce régime tout en commettant des actes inhumains, crimes contre l’humanité ; il s’est donné un cadre juridique fondé sur le droit international. Publié, après des années d’investigation, 3 mois avant les élections présidentielles, il a reçu ici un accueil politique controversé. L’objectif est de continuer à porter cet argumentaire et de convaincre les parlementaires des violations du droit international et du droit humanitaire commises, pour mettre fin à cette situation illégale.

Pour Thomas Vescovi, avant même la création de l’état d’Israël, le mouvement sioniste défend la construction d’un état juif ; depuis 1948, la population palestinienne est soumise à des processus de fragmentation et depuis 1967, avec l’occupation et la colonisation, on assiste à une montée de l’extrême droite en Israël jusqu’au racisme et suprématisme assumés, s’attaquant aussi aux progressistes et aux mouvements sociétaux israéliens. Israël, jouissant de son impunité, ne se rend pas compte de l’image que sa politique coloniale meurtrière donne au reste du monde.

Sami Huraini nous expose la lutte des agriculteurs de 12 villages du territoire de Masafer Yatta contre l’expulsion de leur terre au profit des colons depuis les années 80, sous prétexte de l’installation d’une zone militaire ; en mai 2022, la Cour Suprême confirme cette décision d’épuration ethnique concernant 1300 habitants. Les exactions de l’armée et des colons sont quotidiennes, humiliations, tirs à balles réelles, lacrymogènes, destructions des maisons, des infrastructures dont les écoles dont la dernière remonte au 23/11, isolements des villages entre eux par un réseau de « checkpoints » et d’entraves à la circulation…. La résistance sur place, de génération en génération, se traduit par une mobilisation de la population et tout particulièrement de la jeunesse face à la brutalité coloniale qui s’est exacerbée comme dans l’ensemble des TPO en 2022. Il pendra comme exemple les traumatismes et l’emprisonnement vécus par son propre père. C’est un appel à mobilisation en France et en Europe que nous lance Sami Huraini, à travers l’hashtag #SAUVONSMASAFERYATTA.

Plus d’infos :

https://www.france-palestine.org/Destruction-par-Israel-d-une-ecole-palestinienne-a-Masafer-Yatta

https://www.google.fr/search?q=tv5monde+masafer+yatta&ei=4gGSY6SUBqOekdUPhOuq4A4&oq=tv5monde+Masafer+Y&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQARgAMgUIIRCgAToKCAAQRxDWBBCwAzoHCAAQsAMQQzoNCAAQ5AIQ1gQQsAMYAToVCC4QxwEQ0QMQ1AIQyAMQsAMQQxgCOhIILhDHARDRAxDIAxCwAxBDGAI6CggAELEDEIMBEEM6BAgAEEM6BQgAEIAEOgsIABCABBCxAxCDAToHCAAQgAQQCjoFCC4QgAQ6BggAEBYQHjoFCAAQogQ6BwgAEB4QogQ6BwghEKABEApKBAhBGABKBAhGGAFQ8wVY4i9gvENoAXABeACAAYQBiAG2BpIBAzguMpgBAKABAcgBE8ABAdoBBggBEAEYCdoBBggCEAEYCA&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:b826fbcb,vid:EYGmQ7J1mvg

« Agir pour la Palestine » a permis de rappeler les campagnes mises en place par l’AFPS pour combattre cet apartheid, avec entre autres, l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) qui vise à saisir la Commission Européenne afin d’interdire les produits des colonies sur le sol européen : StopColonies : l’initiative citoyenne européenne pour mettre fin au commerce avec les colonies (plateforme-palestine.org)

Il est impératif de poursuivre notre mobilisation pour notre compatriote Salah Hamouri, depuis le 6 décembre considéré maintenant comme « migrant illégal » puisque son statut de résident lui a été enlevé, toujours en détention dans sa prison de haute sécurité et dont le sort sera fixé à l’audience du 1/1/2023.
Demander sa libération et son droit à vivre à Jérusalem : https://www.france-palestine.org/Appel-a-action-Interpeller-le-President-de-la-Republique-pour-lui-demander-d

La soirée s’est poursuivie par un beau moment de musique, belle alliance entre oud électrique avec Issa Murad et chant avec Osloob, rappeur et beatmaker. Découverte du duo palestinien Walla Mara sur des musiques traditionnelles et engagées du Moyen-Orient, revisitées par les deux artistes.

Elle s’est clôturée, de façon conviviale, par un repas palestinien savoureux, préparé par un groupe de femmes palestiniennes de Corbeil-Essonnes très dynamiques.

Le lendemain, projection de « Gaza, mon amour » à l’initiative de l’Olivier, comité AFPS à Corbeil-Essonnes, suivi d’un débat sur Gaza avec une salle quasi pleine...

partager :

Recommander cette page

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2024 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP