S’informer et échanger sur la situation que vit le peuple palestinien
Yallah Gaza aux Cinoches (Ris-Orangis) le 6 juin 2023
lundi 19 juin 2023
80 personnes présentes ce mardi 6 juin - fin de journée de manifestation contre la réforme des retraites- aux « Cinoches » de Ris-Orangis (Essonne) pour la projection du nouveau film documentaire « Yallah Gaza » de Roland Nurier en avant-première, sa sortie nationale étant annoncée le 8 novembre 2023.
La chargée de communication et de programmation à l’agglomération Grand paris Sud a introduit la soirée et Dominique, membre d’Evry Palestine a présenté le réalisateur et le contexte dans lequel s’inscrit le film.
Les interviews composant le film, rythmées par des séquences de dabké sur les ruines des bombardements israéliens successifs et la réalisation d’une œuvre de street-art – la résilience par la culture, nous ont donné à entendre, entre autres, les voix d’antisionistes israéliens, d’acteurs de la société civile française, du cinéaste anglais Ken Loach ( 2 palmes d’or au Festival de Cannes !), de personnalités politiques palestiniennes et de jeunes gazaouis, telle cette jeune fille de 16 ans qui a osé être la première à porter plainte contre Israël auprès de la CPI. Toutes ces voix convergent vers la même conclusion : les droits ne sont pas acquis, ils sont obtenus par la lutte.
La projection très applaudie, a été suivie d’un débat avec le public en présence de Roland Nurier, le réalisateur, de Sarah Katz, l’une des protagonistes du film, membre de International Solidarity Movement qui a effectué de longs séjours à Gaza entre 2011 et 2014 et de Véronique Hollebecque, d’Evry Palestine, en mission à Gaza l’an passé.
Roland Nurier a expliqué la genèse de son projet et son travail avec Iyad Allastal, réalisateur de « Gaza Stories » puisqu’il n’a pas eu les autorisations d’Israël pour se rendre sur place ; le choix de ses interviews et son désir de pouvoir montrer ce documentaire à Gaza.
Véronique et Sarah ont évoqué leur expérience à Gaza, admiratives de l’extrême vitalité, résilience et résistance de la population et ont dénoncé le blocus insupportable que subit Gaza depuis plus de 15 ans, avec comme conséquence une dépendance économique à l’égard d’Israël destinée à rendre le territoire non viable.
Le titre du film porte en lui la résistance des Gazaouis. Ce documentaire brillant engage à la solidarité avec Gaza et avec l’ensemble de la Palestine.