Table ronde, débat, exposition, témoignages, ventes solidaires, musique et repas palestiniens
Huit Heures pour la Palestine 2024
La Palestine face au déni du droit. Agir ici et là-bas.
vendredi 29 novembre 2024
Samedi 16 novembre, à la Maison départementale des syndicats d’Evry-Courcouronnes, avaient lieu les Huit Heures pour la Palestine consacrées à « la Palestine, face au déni du droit ».
Dans les circonstances particulièrement graves que nous connaissons actuellement, ces Huit Heures ont connu une affluence importante. L’auditoire était particulièrement intéressé et attentif.
Une après-midi riche en événements et en émotions, coordonnée avec nos voisins de L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, qui organisaient le lendemain la projection du filme No Other Land. Nous étions accueillis par nos partenaires de la CGT et de la FSU de l’Essonne, et avons aussi salué l’action de Solidaires au sein du Collectif. La vingtaine d’associations partenaires invitées à tenir un stand ont présenté leurs actions et projets en soutien à la Palestine. Notre événement se tenait comme tous les ans dans le cadre du Mois des 3 Mondes, organisé par la Maison du Monde d’Evry.
Un hommage a été rendu à Annie, membre du CA d’Evry Palestine, décédée brusquement quelques jours avant les huit Heures. Militante très active, elle avait contribué au livre "Gens de Gaza".
L’exposition "Gaza, l’enfance blessée", réalisée par le Comité Orlysien de Solidarité avec le Peuple Palestinien à partir des photos de Mohammed Zaanoun était en bonne place dans la salle et a été présentée en vidéo par ce dernier.
La séquence "Agir ici et là-bas" a fait le point sur notre mobilisation ici contre les massacres en cours en Palestine et au Liban.
La-bas, c’est la reprise des activités de soutien éducatif et psychologique aux enfants du Camp de réfugiés de Khan Younis menées par notre partenaire HBA/Nabda en dépit des nombreuses difficultés. Il est important de souligner que le projet a maintenant pleinement repris en partenariat avec Evry Palestine, en partie dans ses locaux (malgré les graves dommages qu’il a subis) et aussi dans le camp de déplacés d’Al-Mawassi.
Dans la même séquence, la FSU a présenté le projet porté par les unions régionales CGT, FSU et FO d’Ile de France, en soutien aux agriculteurs de Wadi Fuqin.
La table ronde avec Agnès Levallois et Rafaëlle Maison, animée par Bertrand Heilbronn, a posé les questionnements sur le processus ayant conduit au déni du droit concernant la Palestine. Rafaëlle Maison a apporté des informations précises sur la place du droit international et des organisations qui le portent. Agnès Levallois, coordinatrice de Livre Noir de Gaza, nous a communiqué la vision particulièrement claire qu’elle a de la situation. Nous avons débattu sur les mobilisations à entreprendre, sur le rôle des médias et celui de la société civile, sur les perspectives.
A destination de nos amis palestiniens, à Gaza, nous avons réalisé une action flash consistant à reproduire deux de nos mots d’ordre (STOP GENOCIDE et PALESTINE LIBRE) à l’aide de lettres mobiles.
La soirée s’est poursuivie sur un mode convivial avec le concert du groupe Jaffa Blossom du clarinettiste Mohammed Najem et un repas palestinien.
Une belle édition des Huit Heures à laquelle ont assisté 400 personnes dont de nombreux jeunes très motivés. Nous avons recueilli 17 nouvelles adhésions et des dons pour notre projet à Gaza.