S’informer et échanger sur la situation que vit le peuple palestinien
Conférence-débat avec Rony Brauman à Evry-Courcouronnes 14 juin 2024
samedi 29 juin 2024
160 personnes étaient au rendez-vous ce vendredi 14 juin 2024 pour entendre et discuter avec Rony Brauman sur le thème de « 100 ans de résistance et de processus colonial ».
Conférence - débat coorganisée par Evry Palestine, FSU91, UD CGT91, Solidaires 91, avec le soutien de l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes et le Collectif Palestine en Essonne.
Tables d’information tenues par Urgence Palestine 91, BDS 91, Samidoun, UJFP, Maison du Monde, Solidaires 91, LDH 91, l’Olivier et Evry Palestine.
Après les remerciements et prises de paroles d’Evry Palestine, CGT, FSU et Solidaires, séquence, avec vidéo à l’appui, sur le soutien d’Evry Palestine à l’association HBA qui, en dépit de l’état de guerre, continue son action envers les enfants du camp de réfugiés de Khan Younis, dans des locaux fortement dégradés par les bombardements et les pillages.
Table ronde sous forme de questionnement à Rony Brauman, figure emblématique de l’action humanitaire, engagé depuis de si longues années dans la solidarité avec le peuple palestinien.
– Exposé sur la genèse du sionisme, depuis 1917 (déclaration Balfour) qui a mené à ce qu’il nomme « la nouvelle guerre de 100 ans".
– Analyse de la situation à Gaza : c’est la disparition de la Palestine que vise Israël – destruction des universités, des bâtiments religieux, des archives, de l’état-civil… et de la population. On assiste à une 3ème Nakba…visant à « finir » l’expulsion des Palestiniens débutée en 1948 et poursuivie en 1967.
– Colonialisme : contre l’empire britannique au début du XXème siècle, le sionisme a été vu comme un mouvement d’émancipation coloniale. Le colon revendique la terre en faisant preuve d’une radicalité politico-religieuse : « Dieu nous a donné la terre, on ne peut pas donner à quelqu’un d’autre ce que Dieu nous a donné. »
– But de cette guerre : rendre Gaza invivable. En Cisjordanie depuis le 7 octobre, on assiste à une effroyable augmentation des exactions contre les Palestiniens. « Sionisation » du Néguev, avec éviction des Bédouins. C’est l’occupation à laquelle doit être mise un terme ; elle plombe l’économie israélienne…
L’Europe a perdu toute crédibilité avec ses timides rappels à l’ordre et l’absence de mesure de rétorsion jusqu’à présent. Elle a d’emblée pris parti pour le soutien à Israël tracé par les Etats Unis. Le clivage apparu sur cette question avec les pays du « Sud global » n’est pas si net car l’Inde et la Chine n’ont pas fait grand-chose pour la défense des Palestiniens et du droit international bafoué.
– Et en Israël : jusqu’au 7 octobre, la société palestinienne était inexistante aux yeux de la grande majorité des Israéliens. Depuis cette date, pour le pouvoir israélien la population gazaouie se répartit en 3 catégories : « les boucliers humains, les terroristes et les complices. »
Encore aujourd’hui, 80 % des Israéliens adhèrent à la guerre et les 2/3 de la population sont opposés à l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.
Sur le plan mondial, Israël a perdu la guerre de l’information et les Israéliens en ont conscience sans pour autant en tirer les conséquences. Notre perception, vue de la France, est évidemment différente, tant les médias et instances politiques dominantes reprennent la propagande israélienne.
– Quels scénarios possibles ? L’épuration ethnique, expulsion et transfert massif de population ? Une guerre d’épuisement malheureusement semble la plus probable.
– Les sanctions à prendre : nous les connaissons : rompre les accords économiques, militaires, de coopération, BDS … il faut rendre coûteuse à Israël la guerre génocidaire, l’occupation et l’apartheid.
Une conférence vraiment captivante qui, après 45 mn d’interventions et de questions du public, s’est terminée par un pot convivial.
Vous pourrez bientôt retrouver l’intégralité de la conférence débat sur YouTube EVRY PALESTINE.