S’informer et échanger sur la situation que vit le peuple palestinien
J’ai tant ri à Gaza, conférence gesticulée
A Evry-Courcouronnes, vendredi 4 octobre 2019
vendredi 18 octobre 2019
Avec le soutien du Collectif Palestine Nord Essonne, de l’Olivier comité AFPS Corbeil Essonnes et de l’agglomération Grand Paris Sud, Evry Palestine a accueilli plus de 100 personnes à Evry Courcouronnes pour la représentation « J’ai tant ri à Gaza », une conférence gesticulée mettant en scène les expériences partagées à Gaza avec le Theater for Everybody, entre 1996 et 2008. Un public un peu différent de notre public habituel, attiré probablement par la forme donnée sur le sujet, a beaucoup apprécié la représentation suivie d’une rencontre avec les trois acteurs.
Beaucoup d’émotions, d’engagements mais aussi d’humour chez Claudine Aerts, Marianne Blume et Philippe Dumoulin, qui ont pensé cette mise en scène depuis la Belgique.
Et une grande force, pleine de colère et de lucidité, dans les témoignages retransmis par vidéo de Hossam El Madhoun, Jamal El Rozzi et Naim Hamdan depuis Gaza. Malheureusement et contre toute espérance, Jamal et Hossam, venus à plusieurs reprises en France et en Belgique, se sont vu refuser l’octroi du visa nécessaire pour leur sortie par l’office des étrangers de Belgique. Durcissement de la politique migratoire. La Belgique deviendrait-elle sourde à la coopération culturelle avec la Palestine ?
« 13 ans de blocus, 47 ans d’occupation … Imaginez quelle vie sans espoir pour les générations futures… Gaza se meurt … Nous nous sentons abandonnés… Ce n’est pas juste, ce ne devrait pas être.. L’homme n’est pas une ile, rappelez-vous, l’homme n’est pas une ile. »
Un appel à notre conscience que nous lance Hossam, à notre humanité, pour la justice et le respect du droit.