Table ronde, débat, exposition, témoignages, ventes solidaires, musique et repas palestiniens
Mobilisation du 15 mai 2021 en soutien à la Palestine
lundi 17 mai 2021
A la suite de notre Assemblée Générale annuelle le 8 mai, Evry Palestine avait décidé d’un rassemblement devant la Mairie d’Evry Courcouronnes en raison de la commémoration de la Nakba. Du fait de la répression meurtrière que subissent les Palestiniens à Gaza, à Jérusalem, en Cisjordanie et en Israël, nous avons mobilisé nos réseaux pour manifester plus largement notre soutien au peuple palestinien et faire connaître nos campagnes .
Ce samedi 15 mai, près de 300 personnes ont répondu à notre appel, sur la place des Droits de l’Homme à Evry-Courcouronnes. Parmi elles, des représentants de partis politiques, syndicats, associations et beaucoup de sympathisants convaincus de l’importance de cette manifestation. Après avoir exposé le contexte colonial de ces dernières agressions meurtrières, le président d’Evry Palestine a passé la parole au président de l’AFPS qui a donné des précisions sur ces violences, dénoncé l’absence de réaction présidentielle et gouvernementale française pour défendre le peuple palestinien et ses droits et l’atteinte grave à la liberté d’expression marquée par sa mise en garde à vue et l’interdiction de la manifestation parisienne de soutien aux Palestiniens.
Se sont exprimés ensuite la LDH, La Maison du Monde d’Evry, le NPA, la FSU, Solidaires, LO, affirmant chacun leur indignation et leur solidarité avec le peuple palestinien.
En 1 heure 30, nous avons recueilli 216 signatures de la carte postale « # This is Apartheid », remis des bulletins d’adhésion aux personnes désireuses de nous rejoindre et pris des contacts pour notre liste de diffusion.
Ce rassemblement, qui s’est poursuivi devant la Mairie de Corbeil-Essonnes à l’initiative de l’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes, s’est déroulé dans le calme.
Un succès !