Accueil > NOS DERNIERS ÉVÉNEMENTS > Des jeunes Palestinien.nes à l’Université d’Evry

Des jeunes Palestinien.nes à l’Université d’Evry

lundi 23 mai 2022

Trois jeunes Palestinien.nes en résistance en tournée en France, à l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité, étaient à Evry-Courcouronnes jeudi 19 mai 2022.

Mohammed Zware, journaliste originaire du village de Al-Ma’sara, village résistant. Après des études en média à l’Université de Birzeit, il a créé « Al-Ma’sra press » sur les réseaux sociaux.
- Abeer AlKhatib, diplômée en droit du Collège Universitaire Moderne de Ramallah, étudiante en Master à l’Université Américaine de Ramallah. Cheffe du Conseil des Jeunes de Jérusalem Nord Est.
- Ansam Khader, membre du comité des femmes de Beita, village en résistance contre la construction d’une colonie sur ses terres.

Plus de 70 personnes étaient présentes à l’Université d’Evry Val d’Essonne pour accueillir, écouter et échanger avec Abeer, Ansam et Mohammed.
Etudiants, collégiens, professeurs, militants syndicaux et associatifs et autres publics ont pu participer à cette rencontre organisée par Evry Palestine, l’UNEF Evry et Sud Education 91, avec le soutien de la FSU91, RESF 91, L’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes et la Maison du Monde d’Evry. Une telle initiative avec l’Université ne s’était pas produite depuis plusieurs années. L’UNEF et Sud Solidaires 91, ont rappelé en cette occasion la nécessité de l’engagement des jeunes dans la solidarité internationale.

A l’appui de photos et vidéos, Mohammed, Abeer et Ansam ont livré leurs témoignages.

Mohammed a d’abord rappelé l’assassinat de Shireen Abu Akleh et l’importance de son travail de documentation sur les exactions des colons et de l’armée israélienne, son assassinat étant à relier à sa présence sur le terrain, trop gênante pour Israël. Il a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en sa mémoire. L’appareil photo et la caméra de Mohammed sont ses armes à lui, face à celles - réelles des colons et des soldats, il est la voix de ceux qui en sont privés par l’occupant, déterminé à poursuivre son travail de documentation en dépit des obstacles et de la peur.

Ansam, dont le village est encerclé de colonies, a parlé du rôle des femmes dans la résistance pacifique qu’opposent les « Protecteurs de la montagne » face aux colons et à l’armée avec leurs méthodes criminelles.

Abeer a développé les luttes qu’elle mène inlassablement dans plusieurs régions de Cisjordanie – campagnes aux noms évocateurs : « Défi chaleur » pour fournir aux enfants scolarisés dans les camps bédouins des vêtements d’hiver, « Repas des généreux » : aide aux familles défavorisées, soutien à la cueillette des olives, assistance logistique aux manifestants, protection des droits de l’homme face aux colons et soldats…

Ce furent 3 heures captivantes émaillées d’exemples parfois terribles sur les exactions israéliennes faites aux activistes, aux bédouins, aux agriculteurs, aux enfants, aux prisonniers … tout un peuple qui résiste pour chasser l’occupant et les colons et rester sur sa terre. Il est devenu nécessaire ici de partager une information trop souvent occultée ou falsifiée, d’être acteur dans la campagne BDS.

Un rappel des campagnes de l’AFPS a été fait, concernant notamment l’ICE avec la distribution du tract pour signature par le QR code,

Après l’Université, la rencontre s’est prolongée dans les locaux de la Maison du Monde d’Evry, autour d’un pot convivial, avec des échanges plus informels.

Abeer, Ansam et Mohammed ont ainsi pu formaliser de nouveaux liens et ancrer pour Evry Palestine, par cette initiative, le projet de renouveler dans quelques mois une initiative Palestine à l’Université.

partager :

Dans la même rubrique

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2022 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP